Tour de France en Bouriane en 2024

L’arrivée du Tour De France 2024 ne se fera pas sur les champs Elysées à Paris, mais sur la promenades des Anglais à Nice. De ce fait l’essentiel du parcours de la grande boucle se déroulera dans le Sud et plus particulièrement dans le Sud-Ouest.

A  l’occasion du dévoilement ce jour du parcours de l’édition 2024 du Tour de France masculin et féminin, Serge Rigal, président du Département du Lot, et les élus départementaux se félicitent du retour de la Grande Boucle dans le Lot !

Après le passage de deux étapes du Tour masculin en 2022 et d’une étape du Tour féminin en 2023, le Lot poursuit son aventure avec la grande boucle, puisque le 11 juillet 2023, la 12ème étape s’élancera d’Aurillac jusqu’à Villeneuve-sur-Lot, en passant très largement dans le Lot, notamment à Saint-Céré, Rocamadour, Gourdon et la Bouriane pour finir dans la vallée du Lot.

Serge Rigal, président du Département, a tenu à échanger dès hier avec Christian Prudhomme, directeur du Tour, pour le remercier et se félicite de cette bonne nouvelle pour le tourisme et l’attractivité du territoire.

« A deux reprises, le Lot a fait la démonstration d’un accueil de qualité et d’une organisation sans faille, et cela contribue à positionner notre territoire sur la carte des grandes compétitions sportives internationales », indique Serge Rigal.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les acteurs touristiques lotois », selon Christophe Proença, président de Lot Tourisme. « L’exposition médiatique de 2022 a eu des retombées sur la fréquentation du printemps 2023, nul doute que l’édition 2024 bénéficiera elle aussi au territoire. »

Rémi Branco, représentant le Département lors de la cérémonie, et en tant que président du Syndicat Mixte du Bassin du Lot, se réjouit de cette nouvelle. « Après la sortie au printemps du Guide du Routard de la Vallée du Lot à vélo, le passage du Tour de France confirme tout le potentiel de cette véloroute ! »

« Avec ce passage à Gourdon, la Bouriane qui regorge de trésors naturels et patrimoniaux va pouvoir mettre en avant tous ses atouts », confirme de son côté Frederic Gineste, vice-président du Département en charge des infrastructures de mobilité.

D’ores et déjà, les services du Département du Lot, notamment ceux des routes mais aussi du tourisme et de l’attractivité, sont au travail pour faire du Tour 2024 une réussite signée « Oh My Lot ! ».

D’après lot.fr