Tous ensemble pour les gares : Vœux et bilan
Dimanche 4 février, aux Pargueminiers, l’association Tous ensemble pour les gares (TEPLG) Gourdon-Souillac tenait sa première réunion publique de l’année.
Devant un dense public et en présence de conseillers départementaux, maires et élus, la présidente Georgette Laporte a présenté ses vœux et fait une rapide rétrospective des événements marquants de 2017 : sept grands rassemblements organisés en gare de Gourdon, une forte participation aux luttes en région Occitane, et l’entretien qu’ont eu la présidente et Jean-Noël Boisseleau le 15 décembre à Cahors avec Jimmy Brun, conseiller technique aux transports auprès du Premier ministre.
Jean-Noël Boisseleau a rappelé le rôle primordial de TEPLG, étant l’association la plus importante de la ligne Paris-Toulouse. Il a cité 72 signataires ayant apporté leur soutien, tous hauts responsables de département et de région. De même, il a résumé les revendications pour la récupération et la modernisation des trains de la ligne POLT.
Adhérent de TEPLG depuis de nombreuses années, Aurélien Pradié a fait part de son respect pour la détermination de TEPLG, citant «une lutte longue et difficile». Il s’est dit être le député de tous les Lotois : «Je resterai vigilant face aux décisions de la SNCF d’affaiblissement du réseau ferroviaire sur nos territoires.» Il a précisé son intervention avec une question sur les trains de nuit auprès du Premier ministre ; celui-ci devrait apporter une réponse dans les deux mois et par la suite le sujet sera présenté à l’Assemblée nationale.
Enfin, Bernadette Sider a rappelé l’existence d’Images en résistance au cinéma de Gourdon, une action culturelle et d’information créée par TEPLG et qui comme l’association a fêté ses 10 ans. Le prochain Images en résistance se déroulera du 6 au 11 mars au cinéma l’Atalante.
Pour conclure cette première réunion, tous ont partagé de délicieuses galettes.
Mesdames, Messieurs
Je me permets de vous contacter pour vous informer d’une nouvelle difficulté que les usagers des TER rencontrent depuis le mois de juillet : nous ne pouvons plus emprunter les Intercités avec nos abonnements.
Auparavant il c’était possible moyennant un supplément (réservation à l’unité ou pass semaine ou mois).
Désormais il s agit d’acheter un billet en plus de l’abonnement.
Usager quotidien et montant en gare de Gourdon cette situation est très pénible : soit on monte dans le train et on s’explique avec le contrôleur (la plupart du temps compréhensif ), soit on prend un billet à 15€, soit on renonce.
À Gourdon beaucoup de trains intercités s’arrêtent encore mais quel intérêt si on ne peut pas les emprunter avec un abonnement TER ?
Je vous remercie d’avance de ce que vous pourrez faire face à cette nouvelle aberration.
Je vous prie de recevoir mes meilleures salutations.
Bertrand Mazaleyrat
On a un certain sentiment d’abandon à la gare de Gourdon, personne au guichet avant le départ du train, l’employé est occupé à une autre mission, pas de tableau de composition des trains sur le quai, plus de borne, pas d’horaire Grande ligne. Veut-on nous décourager à prendre le train? ensuite il est plus facile de prouver que la gare n’est pas rentable.
Heureusement la gare reste accueillante et bien propre.
Les intecités sont des trains nationaux, les ter des trains régionaux, la sncf n’a visiblement pas envie de proposer des offres complémentaires, je ne vois que ca!! C’est la qu’on voit l’obsolescence d’une telle entreprise (je ne parle pas des employés), qui n’est même pas capable de concevoir des produits correspondant aux usagers des lignes concernées…
Aux dernières nouvelles, les abonnés peuvent à nouveau emprunter les intercités .