Dans le Lot, depuis 10 ans, tous les emballages vont dans le bac de tri !

Depuis le 1er janvier 2023, la loi impose à tous de nouvelles consignes de tri des emballages. Une grande partie des Français découvrent ainsi le tri étendu à tous les emballages en plastique. Ces évolutions du geste de tri, largement relayées, ont interpellé certains Lotois. Et pour cause ! Dans le Lot, cela fait déjà 10 ans que nous sommes passés en extension des consignes de tri. 10 ans que tous les emballages se trient dans le même bac. 

Premier territoire rural en extension des consignes de tri

En 1994, les premiers camions dédiés à la collecte d’emballages et papiers sillonnaient les routes lotoises. Le SYDED a ensuite souhaité valoriser davantage d’emballages et simplifier la consigne de tri. Il fut pionnier en France en passant à l’extension des consignes de tri à tous les emballages en plastique dès 2012. Depuis cette date, les Lotois peuvent trier tous les emballages dans le conteneur vert / jaune.  Il n’y a désormais plus de casse-tête entre les pictogrammes sur les emballages, les consignes des agglomérations voisines et celles données par le SYDED. Tous les emballages se trient dans le Lot, comme, enfin, partout en France ! 

Des performances parmi les meilleures de France 

Grâce à ces évolutions avant-gardistes, le Lot a toujours été l’un des territoires les plus performants sur le tri des emballages et papiers en France. Cette tendance se confirme en 2022, chaque Lotois a pu recycler 57 kg d’emballages et papiers quand la moyenne régionale se situe à 38 kg / habitant. Alors pour garder cette avance, continuons à trier tous les emballages, à la maison et en dehors

Source : medialot