Trains de nuit …à quand le grand soir ?

Le sénateur Raphaël Daubet a exprimé ses interrogations sur l’organisation segmentée de la SNCF et les pertes de synergies et de compétences qui en découlent au cours d’un colloque organisé au Sénat le 17 juin dernier.

Son intervention ci-dessous

L’initiative de ce colloque revenait au sénateur du Bas-Rhin Jacques Fernique et à l’Association
Destination trains de Nuit. Le thème : “Enjeux de l’amélioration et du développement des trains de nuit” ,

Élus locaux et nationaux, associations de défense des gares et des usagers, représentants du groupe SNCF et entreprises ferroviaires françaises ont confronté leur expérience et leurs analyses sur la relance des trains de
nuit, en France et en Europe.

Le train émet jusqu’à 50 fois moins de CO2 que la voiture et 80 fois moins que l’avion. Il représente le modèle par excellence du voyage responsable. La fréquentation des trains est en hausse, et la SNCF est montrée du doigt, pour ne pas déployer tous les moyens utiles pour assurer ce service. Il semble en effet que le renouveau espéré par les défenseurs du train de nuit se heurte à de nombreux obstacles économiques et industriels.

Source : destinationtrainsdenuit.eu