Trains et travaux fantômes sur la ligne Rodez-Paris
L’association de défense de la gare d’Assier et de promotion du rail (ADGAPR) apprend début avril la suppression des trains de nuit entre le 27 avril et le 14 mai, suite à des travaux sur la ligne Rodez-Brive. Ce que les usagers comprennent parfaitement, résume l’association dans un communiqué daté du 6 mai. Sauf que les travaux n’ont pas eu lieu. Ils sont reportés à des dates ultérieures.
L’ADGAPR écrit alors le 4 avril à la direction nationale de la SNCF afin de demander la remise en circulation et la réservation des trains.
La SNCF répond, le 22 avril, que les 27, 28 et 29 avril il était trop tard pour une remise en service du système, alors que selon l’association, trois heures suffisent pour le faire.
Les 4, 5 et 6 mai, les travaux sont maintenus. Pourtant, aucune programmation n’a eu lieu ces jours-là. Les trains auraient donc pu circuler, toujours selon l’association.
Les 11, 12 et 14 mai, la SNCF prévient que les circulations et réservations seront normales. L’association estime qu’elle s’est vue refuser toute demande de réservation.
Le 4 mai, la SNCF a adressé un courrier à l’association dont le contenu ignore la période de neutralisation du trafic fin avril et argue d’une remise tardive des travaux et d’une panne informatique pour les 11, 12 et 14 mai.
Ces données sont, aux yeux de l’association et preuves à l’appui, erronées. L’ADGAPR y voit une possible manœuvre de la SNCF pour supprimer dans un premier temps les trains de nuit Rodez-Paris.
D’où, très prochainement, de possibles actions de blocage des voies pour le retour à la normale, concernant en premier lieu la réservation et la circulation des trains de nuits hors période effective de travaux.
Commentaires les plus récents