Transition énergétique

Ce 13 juin, la Fédération Départementale d’Énergies du Lot – Territoire d’énergie Lot a tenu un comité syndical salle de La Prade à Pradines. Sous la présidence de Jean-Claude Bessou, la FDEL-TE46, l’acteur public majeur de l’énergie au service de l’ensemble des communes du Lot, a voté une série de délibérations axées sur la transition énergétique et en particulier le photovoltaïque :

– FDEL – Territoire d’énergie Lot est désormais partenaire de l’association Énergétique du plateau qui a pour objectif de développer des projets de production d’énergie photovoltaïque lotois et plus particulièrement des projets citoyens coopératifs, en premier lieu dans les environs de Lacapelle-Cabanac.

– un premier parc de production photovoltaïque sera construit, en partenariat avec Enercoop, dès juillet 2022 sur la commune de Rouffilhac via une nouvelle société de projets.

– Adhésion à la SPL Agence Régionale de l’Energie et du Climat Occitanie (AREC Occitanie), l’outil de la Région Occitanie pour les projets de transition énergétique.

Une deuxième thématique a été abordée à savoir la réalisation du Plan de Corps de Rue Simplifié ou PCRS, un fonds cartographique de référence pour recaler tous les réseaux à l’échelle du département et avec une très grande précision, obligation légale en 2026. Une conférence sur ce sujet réunissant les acteurs locaux aura lieu le 1er juillet à l’espace Clément-Marot à Cahors.

Présent aujourd’hui, Jean-Claude Requier, sénateur du Lot et ancien président de la FDEL-TE46, a pu éclairer l’assistance des dernières actualités parisiennes dans le domaine de l’énergie.

> FDEL – TE 46 en chiffres :

– 128 700 usagers

– 16 000 points lumineux

– 13 000 km de linéaires réseaux

– 32 salariés

– 19 millions d’euros d’investissement

– 67 bornes de recharge

FDEL – TE 46 a concédé à Enedis l’exploitation de près de 6 000 km de lignes HTA et de 7 000 km de lignes BT et à EDF la fourniture d’électricité au tarif réglementé.

Medialot