Emplois saisonniers à pourvoir
Le Lot compte environ 7 % de demandeurs d’emploi ( la région Occitanie, 8,5 %). De très nombreux emplois ne sont pas pourvus. Et pourtant ils existent.
Toute l’année, que ce soit dans l’agriculture, tourisme… des emplois saisonniers sont proposés dans le Lot. Une plateforme « Lot Terres de Saisons » facilite les recrutements.
L’emploi saisonnier dans le Lot peut aussi, en étant cumulé, permettre d’arriver à un temps plein toute l’année. Dans le Lot, la majorité des emplois saisonniers sont liés au tourisme et concentrés sur la saison estivale, mais dès le mois d’avril et jusqu’en novembre, des offres sont disponibles que ce soit dans la restauration, dans l’hébergement et l’hôtellerie, mais aussi dans le commerce.
L’agriculture est également pourvoyeuse d’emploi, notamment en ces mois de septembre et d’octobre avec les vendanges puis la vinification, mais aussi à l’automne pour la noix, la préparation des canards gras, en hiver pour la taille des vignes… Et toute l’année, les services d’aide à la personne sont très recherchés, comme les emplois dans le BTP.
Une plateforme pour recruter et fidéliser les saisonniers dans le Lot
Pour attirer et fidéliser les saisonniers mais aussi faciliter leur recrutement, la communauté de commune Quercy Bouriane et Cauvaldor ont lancé la plateforme « Lot Terres de Saisons » en 2020, véritable Maison de la saisonnalité dans le Lot. Celle-ci est née après le lancement d’un diagnostic sur l’emploi saisonnier dans le nord du Lot porté par l’Afpa sur une demande de l’Etat. Ce dispositif, d’abord expérimental, a prouvé son efficacité et s’élargit dès ce mois d’octobre 2023, avec d’autres communautés de communes du Lot qui s’y engagent : Grand Cahors, Vallée du Lot et Vignoble, Quercy Blanc et Cazals-Salviac.
Dès son lancement, Lot Terres de Saisons a proposé des offres d’emplois saisonniers sur tous les secteurs d’activités et a très vite été étendu à tout le département. En facilitant les relations entre saisonniers et employeurs, cela permet aux deux parties d’y trouver leur compte. Sur le site internet, une carte interactive permet de localiser les emplois proposés d’un côté, mais aussi les profils des saisonniers sur le territoire pour les employeurs de l’autre. Aujourd’hui, 2281 saisonniers y sont inscrits, les deux-tiers venant de l’extérieur du département. Nombre d’entre eux sont des jeunes de 25 à 35 ans.
Il est également possible de trouver sur la plateforme toutes les informations pratiques pour attirer et fidéliser les saisonniers: des offres de logement (en partenariat notamment avec Soliha et le dispositif « Fait comme chez toit » qui permet de louer des chambres chez l’habitant), des informations concernant la santé et les soins, la mobilité, les loisirs… Plusieurs partenariats ont ainsi été noués : avec le Département, la Région, Lot pour Toits, l’ARS pour la santé…
Les offres d’emplois sont également classées par dates, avec des filtres permettant de choisir ses critères comme le logement inclus…
L’humain au centre des préoccupations
Dès la première année de Lot Terres de Saisons, une centaine d’entreprises se sont inscrites et 241 offres étaient diffusées. Aujourd’hui, ce sont plus de 643 offres qui ont été diffusées, dont 76 actives. Depuis son lancement, ce sont plus de 280 employeurs/saisonniers qui ont été mis en relation, chiffre en dessous de la réalité puisque les offres d’emplois sont visibles par tous, il est donc possible pour un demandeur d’emploi de candidater sans passer par Lot Terres de Saisons.
Pour Mickaël Neveu, animateur du réseau, l’aspect humain est essentiel et lui-même fait une présélection des offres de candidatures avant de présenter un candidat saisonnier à un employeur. Il vérifie que les critères majeurs soient bien respectés pour faire gagner du temps aux employeurs. Il participe aussi à l’accompagnement des saisonniers dans leurs candidatures avec conseils sur les CV ou le savoir-être pour faciliter leur recrutement. Il est particulièrement bien placé puisque lui même a été saisonnier en France comme à l’étranger, mais aussi employeur de saisonniers. Il a touché à plusieurs types de postes dans la restauration et l’accueil, et a également animé une des plus grandes Maisons de saisonniers de France.
D’ailleurs, dans les mois qui viennent en vue de la prochaine saison estivale, les différentes Maisons des travailleurs saisonniers d’Occitanie projettent de se mettre en réseau, sous l’égide de la Région, toujours pour faciliter le recrutement des saisonniers.
Enfin, Lot Terres de Saisons est très présent sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn) pour diffuser et valoriser les offres, ainsi que sur le groupe Facebook national des travailleurs saisonniers. Mickael Neveu participe également aux différents salons pour l’emploi dans la région pour contribuer à la mise en relation employeurs/saisonniers.
D’après un article d’actulot