Très gros succès pour le premier Concours des miels des adhérents du Rucher-école de Rocamadour


C’est sous la houlette de Didier MOUCHET, membre du Conseil d’administration du Syndicat National d’Apiculture et spécialiste de l’analyse sensorielle des miels, que s’est déroulé samedi 2 décembre 2023 au Pech de Gourbière, un premier concours des miels des adhérents du Rucher-école de Rocamadour. 36 d’entre eux, tous signataires d’une charte de qualité, avaient mis en compétition 44 échantillons de leurs miels répartis en quatre régions naturelles de production : Dordogne avec ses vallées, Causses, Bouriane et Ségala-Limargue. Un jury avait été constitué, comportant le président de l’AMAR, M. Serge GAY, des élus de nos territoires : Mme. Huguette TIEGNA, députée du Lot, Mme Violaine DELPECH-FRAYSSE conseillère départementale, M. Jean-Claude FOUCHE vice-président de Cauvaldor, et MM. Philippe De HOUX et AMARE adjoints au Maire de Rocamadour, des représentants des mécènes qui soutiennent le Rucher-école : M. Michel ALIBERT vice-président du Crédit Agricole Midi-Pyrénées, Mme Laure BELON, Mme. Céline COPIN, M. Jérôme LACOMBE et M. Guillaume MERLE de la société ANDROS, Mme Pauline FILIQUIER et Mme. Krystell MASSOT des Ets Leclerc, Mme. Laura BOULANGER de la société SOGOREC, et des représentants des métiers de bouche de Rocamadour. Mme Catherine LAMIC (Dire Lot), M. Jean-Claude BONNEMERE (La vie Quercynoise) et M. Bernard JAMIN (La Dépêche du Midi) représentaient la presse.

L’objectif de ce concours était de valoriser les différents miels du Lot et de le placer sur le chemin d’une certification ultérieure. Egalement, il constituait pour le Rucher-école de Rocamadour, une occasion de rassembler tous ceux qui le soutiennent et qui ne manqueront pas de l’aider dans son projet lancé en 2023 en vue de la réalisation d’un nouveau bâtiment pour pérenniser ses activités.

Dans la matinée, Didier MOUCHET a d’abord dispensé aux jurés une formation à l’analyse sensorielle des miels portant sur les quatre examens à pratiquer sur chaque échantillon : visuel, olfactif, gustatif et tactile. Chacun a pu exercer ses sens sur des échantillons de démonstration et s’assurer de son bon niveau de préparation. Après un repas pris en commun, le président du Rucher-école de Rocamadour Olivier DU PELOUX assisté de Jean-Luc RODET chargé de la communication, ont réparti les jurés par groupes de 4 ou 5 et leur ont fourni les pots de miels numérotés, qu’ils avaient à noter à l’aveugle.

C’est dans une ambiance très studieuse que les jurés ont dû départager les lauréats dans les quatre catégories et ce fut non sans mal, tant la qualité des miels des différentes régions du Lot était remarquable.

A 17h Olivier DU PELOUX a prononcé les résultats du concours devant un large auditoire regroupant les jurés et plus de très nombreux adhérents du Rucher-école de Rocamadour:

Dordogne et ses vallées
1. Serge BONNEVAL
2. Stéphane MARLIAC
3. Céline AYGUEPARSE
4. Dominique MAURY

Causses
1. Philippe LECLERC
2. Maïtine BERGOUNIOUX
3. Danielle et Georges THOCAVEN
4. Sylvain BOURRIER

Bouriane
1. Catherine VANDYCKE
2. Olivier LAVAL
3. Gerard MAURY
4. Guy FRANCOUAL

Ségala et Limargue
1. Tristan LEHUEDE
2. Bernard ZANDA
3. Stéphane BOUDY
4. Pierre BLOT

Catherine VANDYCKE et Tristan LEHUEDE reçoive leur 1er Prix de Mme Huguette TIEGNA et
Mme Violaine DELPECH-FRAYSSE