Trio Jazz,25/08/24 à Rouffilhac à 19h. François Chanut à la contrebasse, Florent Lapeyre au piano et Anke De Bruijn voix…
Grande soirée Jazz, le 25 aout 2024 à Rouffilhac, place de la fontaine à 19h.
Le trio Chanut / De Bruijn / Lapeyre vous propose un programme de grands standards du jazz des années 1930 à 1950.
Et pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur le genre, voici une tentative de réponse à la question “Qu’est-ce que le jazz au juste?” Selon Louis Armstrong, si vous devez demander ce qu’est le jazz, vous ne le saurez jamais… Certains ont dit que le jazz était la revanche des Noirs sur les Blancs pour l’esclavage. Mais ce serait réduire les origines du jazz à un seul élément, ce qui ne rendrait pas justice à ce genre musical extrêmement riche qui a toujours été en mouvement et en développement constant, comme la musique elle-même, créant d’innombrables sous-genres à mesure qu’elle coule, toujours changeante, à travers les mains et les cordes vocales des musiciens, et à travers nos âmes.
Le genre que nous appelons « jazz » trouve ses racines dans la Nouvelle-Orléans du début du 19e siècle,à partir des réunions épiques des esclaves qui étaient libres le dimanche et pouvaient se réunir pour chanter et danser au son de la musique de leurs pays d’origine en Afrique. En arrière-plan, il y avait le son des brassbands qui servaient à remonter le moral des soldats pendant la guerre de Sécession.
Tout cela – avec l’improvisation comme élément indispensable – a fusionné pour donner naissance à la très dansante musique ragtime après la fin de la guerre civile et l’abolition définitive de l’esclavage en 1865. Un autre ingrédient de base de la recette du jazz a été ajouté lorsque d’anciens esclaves d’autres États du Sud ont apporté le blues à la ville – le mélange afro-américain de chants spirituels, de musique d’église, de chants de travail dans les champs et de ballades narratives.De là, le nouveau genre s’est répandu dans d’autres villes, puis en Europe, en s’inspirant des cultures africaines, de la musique de danse latine et de la musique classique, bref, en explorant tout ce qu’il rencontrait au cours de son interminable voyage.
Le 25 août à Rouffilhac, les experts musiciens de jazz François Chanut (contrebasse) et Florent Lapeyre (piano), avec vocaliste polyvalente Anke De Bruijn partageront avec vous quelques célèbres standards de jazz des années 30, 40 et 50.
La première partie de trois musiciens locaux,Le trio B.P.J , commencera à 19h00, sur la place de la Fontaine.
Jérôme, Pascal et Bernard, musiciens amateurs de Rouffilhac et environs, vous amèneront pendant 24 mm déguster des musiques jazzies du vaste monde… Deux guitares accompagneront , non sans canards (pas grave au pays des confits) l’accordéon diato déchainé. A vivre!!!
A 19h le food truck de Christophe et la buvette du comité des fêtes seront là pour vous accueillir.