Trop, c’est trop !

Malgré l’écrasante actualité des agriculteurs, à Vierzon, Châteauroux, La Souterraine, Limoges, Brive-la-Gaillarde et Gourdon, samedi dernier, élus et citoyens se rassemblaient au même moment pour faire entendre leurs voix, à 2 jours du début des travaux sur la ligne, qui va occasionner la suppression de quatre allers-retours pendant deux mois.

Pour des raisons organisationnelles Cahors Montauban Toulouse qui soutiennent cette action n’ont pu participer  car il est compliqué de mobiliser sur 712 km de ligne

Ils sont venus, ils sont tous là…

Habitants d’ici et de plus loin, maires, présidents de communautés de communes (CCQB, CCCS), Cauvaldor,  Grand cahors, le département, la région, 2 sénateurs du Lot, 1 députée et bien entendu les associationq Urgence  POLT, et TEPLG

Bien sûr il y a des discours. Des discours dits avec les tripes pour certains d’entre eux. Nous allons tâcher de vous résumer ce qui s’est passé pendant plus d’une heure devant la gare de Gourdon ce samedi 27 Janvier

Jean Marie Courtin (maire de Gourdon)

Un constat:: 100 intercités ont été supprimés entre le 20 novembre et le 8 janvier alors que la ligne est de plus en plus fréquentée…

Jean Noel Boisselot (association urgence Polt)

Lassé

Jean Noël Boisselot a repris ce mot à de nombreuses reprises pour décrire des situations dégradées par les retards, les suppressions, l’absence de réponse de l’état, la fracture ferroviaire qui s’aggrave, la ligne POLTdélaissée depuis 40 ans au profit des LGV, la dilution des responsabilités après le démantèlement de la SNCF en 5 sociétés, le décrochage de la France en matière ferroviaire puisque nous sommes passés de la  2eme place mondiale à la 17 ème …

Il demande:  

  • Que les travaux se fassent sur une seule voie – comme cela s’est toujours fait par le passé – et pour cela que soit mis en place le personnel nécessaire pour la sécurité
  • Que les nouvelles rames tgv soient intégrées sur nos lignes avant de les expédier à l’étranger
  • Que les tarifs d’accès au train baissent d’au moins 20% pour tous les passagers
  • 14 A/R au lieu des 11 Allers-retours prévus et que les trains aillent jusqu’à Toulouse et ne s’arrêtent pas à Brive !

Et de conclure en assurant qu’une enveloppe d’urgence de 2 milliards permettrait globalement de terminer la régénération et  d’engager la modernisation

Le Grand cahors :

souligne qu’il y a 40 ans il fallait 4 heures de Cahors pour rejoindre Paris et qu’aujourd’hui c’est plutôt 7 h …Tout est dit…

Le Département (Serge Rigal)

  • 10 trains partent de paris et seulement 3 arrivent dans le Lot. La SNCF ne répond pas quand on lui en demande la raison. C’est une inégalité insupportable quand les territoires devraient tous avoir les mêmes services publics
  • La désorganisation et les problèmes récurrents engendrent des problèmes économiques pour le Lot
  • Il en appelle au transport de marchandises car l’incapacité dans laquelle se trouve la SNCF de proposer ce service fait tout simplement perdre des contrats à des entreprises Lotoises

La région .

Par la voix de  JL Gibelin VP en charge Mobilités pour tous et infrastructures de transports, la région ré-affirme que la ligne POLT va de Paris à Toulouse et que les trains doivent bien arriver à Toulouse. Il soutient la demande de 14 trains et espère obtenir des réponses du ministère qui est  le donneur d’ordre de la SNCF lors d’un prochain point qui doit se tenir dans quelques jours.

Le Sénateur (JM vayssouze-faure) Très applaudi à l’issue de son intervention

Pour JM Vayssouze c’est la déception et une colère qui monte quand les manifestations, les courriers, les interpellations font face à l’absence de réponse , Pour lui, s’il s’agir d’aller plus loin, d’aller bloquer la gare d’Austerlitz pour que le dossier soit sur le haut de la pile, «  on ira » !

La député Huguette Tiegna

Dans son rôle, a rapporté ce que faisait l’état, et ne peut qu’attendre la réponse du futur ministre des transports. Elle rappelle qu’elle soutient le fret et précise que la commission d’enquête sur le fret (dont elle était vice présidente) a proposé 28 mesures

Elle soutient également le projet de Railcoop

Notre conclusion

En attendant que cette unanimité reçoive une réponse, en 2024, aux sangliers et au givre se rajouteront la désorganisation liée aux travaux sur les rails et caténaires. Mais nous ne sommes qu’au début de l’année…. Croisons les doigts et n’hésitons pas à soutenir et à participer aux actions de TEPLG qui se bat pour que notre territoire, dont le développement est adossé à la présence du train (cf. les travaux prospectifs du SCOT)