Trop de textiles dans les poubelles

Le Syded du Lot constate que des textiles se retrouvent encore trop souvent dans les poubelles. Le Syndicat départemental d’élimination des déchets rappelle quelques consignes.

Que faire des textiles dont on veut se séparer pour diverses raisons ? On peut les raccommoder ou les relooker, les proposer à des proches ou les vendre sur des sites internet ou vide-greniers, et, bien sûr, tout simplement les donner…

Mais trop de gens jettent encore des textiles dans les poubelles. Certains pensent bien faire en choisissant les bacs verts pour les «recyclables». Sauf que, une fois mélangés aux déchets, ils ne sont plus récupérables. Or, les tissus de toutes sortes, usés ou en bon état, peuvent encore servir. Pour cela, il suffit de les déposer dans les bornes prévues à cet effet ou auprès des associations caritatives locales.

Actuels, démodés, déchirés et même tachés, tous les textiles sont acceptés : les vêtements et le linge de maison ; les chaussures, en les attachant par paire, et même les articles de maroquinerie (sacs à main, ceintures…).

Les dépôts se font en sacs bien fermés. Les articles doivent être propres et secs.

Des bornes à textiles sont à la disposition du public ; leur nombre est en augmentation constante. Hormis celles installées dans les 29 déchetteries gérées par le Syded du Lot, on en trouve de plus en plus, sur les places, les rues, les parkings des grandes surfaces… Il est bien sûr aussi possible d’en faire don directement aux associations caritatives locales. Pour trouver le point d’apport le plus proche, consultez  www.lafibredutri.fr.

Donner, c’est aussi réduire les déchets à traiter. Le poids des textiles jetés dans les poubelles représente, en moyenne, sur une année, environ 10 kg par habitant. La marge d’amélioration est grande, puisque seulement 2,5 kg sont aujourd’hui «donnés» pour servir à nouveau.

Pratiquement tous les articles récupérés connaissent une nouvelle vie. Ceux en bon état seront réutilisés par le don aux personnes en grande précarité ou par la vente à petit prix dans un réseau de friperies solidaires. Les autres seront recyclés en isolant thermique, rembourrage ou chiffons d’essuyage pour l’industrie.

La plupart des bornes à textiles sont mises en place par l’association d’insertion le Relais. Les recettes des ventes dans les friperies permettent de financer d’autres actions solidaires. Pour en savoir plus, consultez le site : www.lerelais.org.