TWINSTEP au service de la rééducation fonctionnelle de la marche – une étude pilote sur Gourdon
La CCQB soutient et accompagne la start’up innovante TWINSTEP afin de faciliter son développement et son ancrage territorial.
Twinstep a pour objectifs :
– d’offrir aux patients la possibilité de retrouver une plus grande qualité de marche, de progresser par un travail plus confortable et plus fluide,
– de permettre aux praticiens rééducateurs de la marche de disposer d’un outil performant, ergonomique, qui leur fait gagner de la qualité de soins et du temps. Réapprendre à marcher après un accident vasculaire cérébral est un chemin de résilience et de rééducation.
Après un accident vasculaire cérébral (AVC), les zones du cerveau contrôlant la motricité peuvent être endommagées, entraînant une faiblesse musculaire, une paralysie partielle (hémiplégie), des pertes de coordination et des troubles de l’équilibre. Ces séquelles rendent la marche difficile, parfois impossible, nécessitant un effort intense pour accomplir des gestes simples.
La rééducation à la marche, essentielle pour retrouver autonomie et qualité de vie, repose sur un programme personnalisé adapté aux capacités et objectifs du patient.
Ce parcours, supervisé par un kinésithérapeute, débute souvent en centre de soins ou à l’hôpital.
C’est en tenant compte de ces objectifs que Christophe Barbaste (kinésithérapeute) et Bernard Guignard ont créé l’entreprise Twinstep avec pour mission de contribuer à la rééducation fonctionnelle de la marche.
Pour cela, Christophe Barbaste a développé et breveté un système de planche innovante courbée et
vrillée, permettant de combiner le guidage du mouvement et une résistance adaptée, de faire travailler
le transfert du poids du corps et le changement d’appui dans des conditions proches de celles de la marche.
Aucun matériel ni agrès n’a été trouvé jusqu’à présent pour obtenir ce type de travail et ces résultats, d’où le brevet.
Une étude à l’échelle du territoire
Il est nécessaire aujourd’hui de valider les conclusions par une étude pilote menée sur Gourdon et plus largement sur l’ensemble du Département en appelant des particuliers, professionnels et institutions à se porter candidats pour des essais cliniques.
À ce titre, il est envisagé d’organiser une réunion publique destinée aux personnes qui s’intéressent à l’aspect sociétal du projet et notamment :
– les EHPAD dont certains pensionnaires perdent l’usage de la marche
– les kinésithérapeutes et leur patientèle
– les médecins généralistes sensibles à la perte de l’autonomie de la marche
– les centres hospitaliers (médecins, masseurs kinésithérapeutes et soignants) concernés par la perte de la marche (services gériatrie, neurologie, traumatologie…)
– et toutes les familles ayant un proche victime d’AVC dont la marche a été altérée, un proche qui est en
train de perdre l’usage de la marche (besoin d’une canne, béquille) ou atteint par une maladie neurodégénérative (Parkinson, Charcot).
Cette étude clinique consiste en des tests et mesures du dispositif de rééducation à la marche avec pour
finalité de valider les conclusions et l’innovation de l’outil développé.Réapprendre à marcher après un accident vasculaire cérébral est un chemin de résilience et de rééducation.
Source : newsletter de la CCQB