Ukraine: 12 chefs d’entreprise du Lot prennent la route avec trois semi-remorques pleins

Ils savaient le Lot solidaire et généreux, mais ils ne s’attendaient pas à une telle ampleur de dons. Au travers de leur association « A Lot for Ukraine », créée en un temps record, les acteurs économiques du Lot, réunis autour de la Chambre de commerce et d’industrie et de la Chambre d’agriculture, ont déjà rempli plusieurs camions. « À ce jour, nous en sommes à quasiment trois camions pleins et un 4e est déjà en réserve avec son équipage prêt », annonce Jean Hugon, le président de la CCI. Comme Christophe Canal de la Chambre d’agriculture du Lot, il  n’en revient toujours pas de l’élan de solidarité incroyable des entreprises lotoises.

C’est donc un véritable convoi humanitaire qui quittera Cahors, dans 15 jours. Le jeudi 31 mars, 12 chefs d’entreprise prendront le volant pour acheminer à Lublin en Pologne tous ces produits. « C’est 50 tonnes de matériel médical, d’aliments non périssables, de produits d’hygiène, que nous irons livrer directement, à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne », précise Jean Hugon, avec émotion. Il fera partie du voyage. Un voyage que tous appréhendent un peu, forcément. Car, la route sera longue et compliquée, pour des patrons qui n’ont pas forcément l’habitude de tels ensembles routiers et de telles conditions de trajet. Qu’importe, une seule chose les anime : aider les Ukrainiens !

Une cagnotte en ligne sur Leetchi.com

« Ce qui est capital pour nous : c’est de s’assurer que tout arrive là-bas et surtout qu’il y ait le moins de frais inhérents, pour que chaque don fait par une de nos entreprises soit focus pour l’Ukraine », rappelle le président de la CCI qui a vu des transporteurs, des concessionnaires mettre leurs camions et fourgons de logistique à disposition, des restaurateurs des Artisans du goût offrir les repas nécessaires au trajet. Même certains clubs de rugby s’y sont mis, offrant leurs bourriches. « Avec les dons financiers, nous paierons le carburant mais nous achèterons aussi tout ce que nous pourrons pour remplir totalement les camions et être efficaces. Car, nous n’avons pas vocation à y retourner « , prévient la CCI. D’où l’ouverture d’une cagnotte en ligne « A Lot of Ukraine » sur la plateforme Leetchi.com et la création d’un compte bancaire au nom de l’association.

Parvenir à faire entrer le matériel médical en Ukraine

Pour relever ce challenge, A Lot for Ukraine a également pu compter sur le soutien de l’entreprise Andros à Biars sur Cère. « Non seulement, ils ont offert des palettes de produits, ainsi que leurs salariés, mais ils nous ont mis en relation avec leur directrice d’usine à Lublin en Pologne. C’est elle qui s’appuiera sur son réseau local pour dispatcher les produits vers les communes d’accueil des réfugiés », rappelle Jean Hugon.

Restera le matériel médical, pansements, bandages, médicaments, lits, appareils d’oxygénation et tous les consommables, là encore offert par des sociétés lotoises. « Il faut que ça parte directement en Ukraine, on cale les derniers points logistiques, mais les Ukrainiens devraient parvenir à les rentrer « , assurent les Lotois.

Acteurs du monde économique, ils ont évidemment au fond du cœur une pensée pour leurs homologues ukrainiens. Et Jean Hugon de rappeler : « La France comptait 160 entreprises dans le pays. Elle était l’un des plus gros employeurs internationaux en Ukraine ».

Laetitia Bertoni ladepeche.fr