Un 2ème parc photovoltaïque à la Tour de Faure
C’était leur crainte. Que TotalEnergies cherche à construire d’autres centrales dans le parc régional en suivant la dorsale de raccordement qui acheminera l’électricité jusqu’à Cajarc
L’Association Environnementale Lot/Célé est vent debout contre le projet d’un 2ème parc photovoltaïque d’une vingtaine d’hectares sur la commune de Tour-de-Faure qui a été déposé en préfecture.
Cela fait plus d’un an que l’association s’oppose au 1er parc pour lequel le permis de construire a été accordé par l’ancienne préfète Mireille Larrède
Selon Medialot, les projets de parcs photovoltaïques déposés à ce jour à la prefecture du Lot, totalisent 284 ha.
94 % de ces surfaces se situent en zones naturelles et zones agricoles (dont 41 % dans le Parc National Régional Causses du Quercy et seulement 6% en zones stériles.
Il faut dire que pour les éleveurs de brebis ces installations leur permet de faire paître leurs animaux sous les panneaux solaires et de recevoir le prix d’une location de leur terrain. Les propriétaires fonciers concernés par le 1er projet ont déclaré au journal le Monde, avoir longuement négocié avec TotalEnergies avant d’accepter de louer leurs terrains; ils ont pu ainsi imposer un cahier des charges afin de préserver le territoire. Cela ne suffit manifestement pas à calmer les opposants qui en appellent aux députés et sénateurs du Lot pour les soutenir .
Pour tout contact avec l’AELC : aelc@solairelot.fr
Source : medialot