Un appareil d’IRM moins anxiogène à Cahors
Vendredi, un nouvel appareil d’IRM (Imagerie par résonance magnétique) a été inauguré au centre hospitalier de Cahors. «Il permettra à la population lotoise de bénéficier immédiatement d’une offre nouvelle en fonction de leurs besoins, évalués par les praticiens radiologues privés du cabinet de la rue Frédéric-Suisse, et les radiologues de l’hôpital public de Cahors, tous réunis au sein d’un Groupement d’intérêt économique performant», détaille la direction. «On loue l’appareil d’une valeur d’1,2 million d’euros, soit 20 000 € par mois, avec un rapport entre le privé à hauteur de 40 %, et 60 % pour le centre hospitalier» indique Gérald Vieilhomme, directeur adjoint à la direction des investissements. «Nous profitons ici d’un partenariat privé-public qui fonctionne parfaitement», observe Francis Teulier, directeur par intérim.
Cet appareil, plus rapide que l’ancien, est en service depuis quelques jours. «C’est un bon technologique majeur, une innovation pour la qualité et l’accueil des patients, estime encore le directeur. L’IRM est un des examens les plus anxiogènes.» La configuration du nouvel appareil gomme en partie cet aspect. «Je salue le choix de l’ambition de l’hôpital. Il a tout pour réussir», a positivé le maire Jean-Marc Vayssouze.
C’est bien qu’ils se soient rendu compte que c’est anxiogène, c’est vrai aussi du scanner.
Mais pour les hôpitaux qui ne peuvent pas se payer ce nouveau modèle, parler de temps en temps au patient, c’est très rassurant, j’avais peur qu’on m’ait oubliée.
Après le scanner on vous dit qu’il faut boire, on est loin de chez soi, ce serait bien qu’on vous donne un verre d’eau sans qu’on ait à le demander.