Un avantage fiscal pour les bénévoles ?
Ce projet de loi propose que cet avantage fiscal soit calculé sur le montant horaire du SMIC avec une limitation à 1 000 euros par an.
Dans les villes, les quartiers et les villages, au plus proche des habitants de toutes les générations, les associations sont particulièrement actives et utiles au quotidien
Elles ne cessent de mettre en avant des projets en faveur de l’intérêt général qui participent au dynamisme de notre pays et à l’attractivité de nos territoires.
Elles constituent également l’un des piliers de notre vie démocratique et sociale en offrant la possibilité à plus de 13 millions de bénévoles de s’engager dans une logique de partage et de réciprocité.
extrait du texte de la proposition de loi déposée le 20 septembre 2022.
Une crise du bénévolat ?
Selon Francetvinfo le nombre de Français qui donnent de leur temps à une association au moins une fois par semaine diminue chaque année. Si les jeunes sont un peu plus nombreux, les plus de 65 ans se font un peu plus rares.Ces derniers sont la colonne vertébrale des associations, mais ils sont moins nombreux à s’engager. Quant aux jeunes, ils rencontrent des problèmes d’emploi du temps. De fait, les interventions de bénévoles ont baissé de 4% entre 2016 et 2019. Ce phénomène touche particulièrement les petites structures, alors des associations proposent des créneaux d’une heure ou deux presque à la carte et s’arrangent avec moins de bras.
On est passé d’un bénévolat très constant, où l’on rentrait dans une association et on y mourait presque, à un bénévolat beaucoup plus mobile avec un certain rajeunissement. Pendant longtemps, les bénévoles se dévouaient de manière un peu automatique à leur association dans son fonctionnement, parfois même de façon sacrificielle. Petit à petit depuis une quinzaine d’années, s’est posée la question du pourquoi et des objectifs. Aujourd’hui, les bénévoles sont davantage en quête de sens et sont beaucoup plus intéressés par des projets. Ça évolue petit à petit et c’est très variable d’une association à une autre. C’est de plus en plus fort dans le domaine du social et dans les grandes associations qui vont chercher des subventions et qui doivent présenter des dossiers pour justifier leurs demandes pour leurs projets. Qui dit projets, dit savoir-faire. Dès lors, les bénévoles sont demandeurs de conseil et de formation. Mais cette évolution freine parfois certaines bonnes volontés. D’ailleurs, et c’est préoccupant au regard de leur disponibilité et de leur savoir-faire, nos enquêtes triennales avec l’Ifop montrent que les plus de 65 ans sont la catégorie de bénévoles qui baisse le plus, proportionnellement à la population.
….On a remarqué que de plus en plus de bénévoles retraités ont, parmi leurs proches, quelqu’un qu’ils doivent aider. Ça peut être leurs enfants, leurs petits-enfants. Dès lors, ces personnes se retrouvent tiraillées entre leurs obligations personnelles et leur activité associative. Un élément explique aussi le fait qu’il y ait moins de seniors dans le milieu associatif aujourd’hui, ce sont les voyages…..
…Pour résoudre ce problème, il y a le télébénévolat, comme pour le télétravail. Les associations ont pris le virage du numérique, encore plus depuis la pandémie….si l’on veut que des actifs occupés puissent œuvrer dans le milieu associatif, il faut qu’ils puissent aussi le faire à distance, au moment où ils le souhaitent et quand ils ont du temps….
Jacques Malet Président de Récherches et Solidarité
Source : l’écho républicain ( je vous recommande de lire l’article en entier si vous êtes intéréssés par ce sujet).
Quelques chiffres
Entre 07/2018 et 07/ 2021, il s’est créé dans le département du lot, en moyenne, chaque année, 13,3 associations nouvelles pour 10 000 habitants quand la moyenne nationale est à 10.
Ces créations expriment le désir de ceux que l’on peut nommer les bâtisseurs associatifs, pour mener à bien un projet collectif. Elles répondent aussi, le plus souvent, aux attentes et aux besoins des habitants.
Dans le Lot, les créations sont proportionnellement plus nombreuses dans la culture, les loisirs, l’économie et l’environnement.
Dans le département, le nombre de bénévoles qui font battre le cœur des associations. est estimé entre 44 000 et 49 000 (estimations faites à partir d’enquêtes nationales IFOP – France – Bénévolat – R&S.°
Parmi eux, certains assurent la permanence de l’action associative et sont présents au moins une fois par semaine. Leur nombre est estimé entre 18 500 et 20 000.
Source : Recherches- Solidarités
Commentaires les plus récents