Un Avenir Ensemble
Cette Fondation un Avenir Ensemble, agit pour la mobilité sociale en proposant aux décorés de la nation (Légion d’honneur, Médaille militaire, ordre national du Mérite) de parrainer des élèves méritants et motivés. Ces élèves en situation socio-économique fragile sont suivis de la classe de Seconde jusqu’à leur insertion dans la vie professionnelle, associant contributions financières et programmes d’actions personnalisés de la part de la Fondation.
Dans le Lot, Gina et Natalia, 2 jeunes lycéennes de Gaston Monnerville ont été parrainés. Natalia à ainsi pour marraine Mme Marie-Françoise Pradel (ancienne chef d’e l’entreprise Pradel de Gourdon, titulaire de la Légion d’Honneur), qui s’engage à l’accompagner, jusqu’à son entrée dans la vie professionnelle. La cérémonie s’est déroulée le 17 janvier 2024,
Près de 1 000 filleuls sont aujourd’hui accompagnés par la Fondation grâce aux partenariats de 175 lycées répartis sur toute la France. Un parrainage dure en moyenne 5 ans. Plus de 60% des filleuls soutenus par la Fondation atteignent un niveau BAC+5 et débutent leur carrière avec un statut cadre.
Cette démarche encourage l’ouverture socio-culturelle et contribue à restaurer la promesse républicaine d’une égalité des chances pour tous.
Source : facebook prefecture et actu.fr