Un bel exemple à Salviac – le Conseil Municipal des Jeunes

Photo : facebook Salviac

Les enfants/jeunes aussi peuvent donner leur avis… et ils ont de très bonnes idées ! C’est pour ça qu’existe le conseil municipal des enfants. Les jeunes conseillers y découvrent le travail du maire pour faire de leur ville un meilleur endroit où vivre.  Ensemble, ils montent même des projets !  Encourager à trier les déchets, organiser des fêtes de quartier, aider les personnes handicapées… Les idées ne manquent pas.  

A Salviac, le premier Conseil Municipal des Jeunes est né suite à une volonté de participation des habitants à la vie locale et un encouragement à la démocratie participative de proximité. Il fonctionne comme une commission consultative « jeunes » et porte des projets auprès des élus du conseil municipal de Salviac. C’est un lieu de réflexion, d’échanges et de propositions. En cela il favorise l’exercice de la citoyenneté et de la participation dans le cadre de la politique éducative, environnementale de la commune.

Il est constitué de jeunes élus (du CM1 à la 4e), dans le respect de la parité . Ils sont élus pour une durée fixée à deux années scolaires. Les jeunes élus s’engagent à participer aux conseils municipaux jeunes et aux ateliers ; représenter la jeunesse du territoire et communiquer (à double sens) auprès de leurs camarades ; participer à certaines manifestations publiques et temps forts de la commune, et enfin réfléchir, proposer et mettre en œuvre des projets pour améliorer le « mieux vivre à Salviac ».

Le 16 octobre dernier avaient lieu les élections du CMJ de Salviac à l’école élémentaire et au collège et 15 jeunes de 8 à 14 ans ont été élu·es et se sont engagé·es pour participer à la vie de la commune pour un mandat de 2 ans.

Le lundi 23 octobre, le CMJ s’est réuni pour la première fois. Le matin, les jeunes ont échangé sur les projets qu’ils souhaitent mener. Cinq actions prioritaires sont sorties des votes :

– Installer des toilettes et un robinet accessibles à tous sur la plaine de jeux

– Organiser une journée de loisirs sportifs et culturels à destination des familles et des enfants de 3 à 16 ans

– Rénover et améliorer le parcours santé

– Réaliser des barrières naturelles le long du ruisseau de Pâques

– Créer une ludothèque.

Dès l’après-midi, le CMJ s’est mis en l’action ! Nettoyage par un groupe de la mare de l’arborétum avec l’aide de Tineke – animatrice bénévole à la Ligue de Protection des Oiseaux – et Céline Maury. Un autre groupe s’est occupé de peindre les futures enseignes des écoles maternelle et élémentaire – précédemment découpées au FabLab de Gourdon – avec les jeunes ayant participé à l’Opération Argent de Poche cet été. Ils étaient accompagnées de Aude Pezerat et Aurélie Briend.

Le soir, avant le Conseil Municipal, les jeunes du CMJ ont eu une heure pour se présenter et expliquer les actions qu’ils souhaitent mener et pourquoi ils ont choisi ces projets. Ce fut un échange riche en arguments devant un public nombreux, parents et élus municipaux qui avaient répondu à l’invitation.

Source : Mairie de SalviacFacebook