Un carport photovoltaïque pour les véhicules électriques de la ville de Cahors
Un carport photovoltaïque à destination des véhicules électriques de la Ville de Cahors et du Grand Cahors a été officiellement mis en service au parking de l’espace Caviole.
Les élus de Cahors ont vu dans cette solution photovoltaïque l’occasion d’être d’être « démonstrateur » d’innovation technologique .
Il s’agissait d’une démarche expérimentale menée avec la plateforme technologique « Efficacité énergétique » (PFTEE) du lycée Gaston Monnerville, et ACWatt France, a séduit la Ville de Cahors et le Grand Cahors qui ont ainsi mis à disposition 20 m2 au sein du parking privé de Caviole pour que les étudiants, (dans le cadre du BTS Electrotechnique) étudient le dimensionnement du circuit électrique et adaptent le support au besoin de la collectivité. (A noter que le partenariat avec la PFTEE n’en est pas à son premier essai. Cf article en bas de page.)
Ainsi l’étude préalable a-t-elle mis en évidence que la production d’énergie permettrait de couvrir les besoins électriques des véhicules de la flotte et que la surproduction, générée le week-end, couvrirait les dépenses en électricité du bâtiment Caviole le samedi et le dimanche.
PFTEE fait partie des premiers concepteurs de carports de ce type (modulable et pré-cablé) . Il s’agit de solutions, en kit, faciles à monter et démontables au besoin. ACWatt France a ici développé pour Cahors un nouveau produit destiné aux collectivités locales et aux entreprises dont les normes sont spécifiques.
Cahors et le Grand Cahors sont très impliqués dans la transition énergétique comme le montrent les travaux et projets qui sont engagés pour réaliser des économies d’énergie.
Travaux au théâtre, à l’école Jean Calvet, installation de 4000 luminaires à technologie LED basse consommation. Projet avec le Syded pour étudier la possibilité de mettre en service un nouveau réseau chaleur bois à Terre Rouge qui serait plus grand qu’à Cabessut. A l’ancienne décharge de Brousseyras, il serait possible d’aménager une partie de la surface, 1 hectare et demi, pour accueillir des panneaux photovoltaïques. A Lamagdelaine, il y a un seuil équitable pour une unité hydroélectrique.
Source : medialot