Un cas positif au centre de loisirs de Catus
La direction de l’action éducative locale du Grand Cahors a été informée ce week-end qu’un des animateurs du centre de Catus avait été dépisté positif à la Covid-19. En liaison avec l’Agence régionale de santé (ARS) et la préfecture du Lot, le Grand Cahors a pris la décision de fermer le centre de loisirs de Catus à compter de ce lundi, pour une semaine. L’animateur qui encadrait la semaine dernière le groupe des moins de 6 ans a été testé vendredi 7 août, ses résultats sont arrivés positifs ce week-end. Aussitôt, les services du Grand Cahors se sont mobilisés pour faire un point sur la situation et informer les familles des enfants et les adultes travaillant avec cet animateur. Tous les cas contacts sont pris en compte, les investigations se poursuivent et un dépistage préventif est organisé en début de semaine à destination des enfants et des adultes qui ont été en contact avec l’animateur. Des tests RT-PCR par prélèvements naso-pharyngés seront donc pratiqués. Toutes les familles ont été contactées pendant la journée de dimanche et informées des mesures de protection à adopter dans l’attente des résultats des tests. La fermeture du centre de loisirs de Catus est mise à profit pour procéder à une désinfection des locaux.
l’hôpital de Cahors communique : « Le centre hospitalier de Cahors renforce le dispositif de dépistage au niveau de la tente en place devant l’hôpital (place Bergon). Les prélèvements de la trentaine de personnes concernée, se dérouleront mardi 11 et mercredi 12 août. Il s’agit des enfants présents dans le groupe de l’animateur concerné et des adultes l’ayant côtoyé. Les équipes de soignants hospitaliers actuellement déployées seront doublées dès demain, dont des puéricultrices formées aux prélèvements auprès des enfants. D’autre part, la plage horaire de prélèvement augmentera à partir du 17 août (14 h – 17 h). Le document administratif, indispensable à la prise en charge du prélèvement, sera téléchargeable sur le site internet du CH de Cahors. N’hésitez-pas à le remplir avant de vous présenter à la tente à votre heure de rendez-vous. »
Les résultats définitifs communiqués par l’ARS ce vendredi indiquent qu’aucun nouveau cas n’a été découvert parmi les 30 personnes détectées suite à un animateur testé positif au centre de loisirs de Catus samedi dernier. À l’hôpital de Cahors, les équipes sont toujours sur le front.
Le point sur le coronavirus en Occitanie : plus de 1 000 cas positifs en une semaine. De plus en plus de personnes peuvent se faire dépister grâce à l’ouverture de nouveaux drives. Résultat en une semaine l’Agence Régionale de Santé (ARS) comptabilise plus de 1 000 cas positifs dépistés dans la région Occitanie.
Bulletin d’information Covid 19 de l’ARS