Un chantier d’insertion: «Les jardins du cœur» à Bégoux

«Les jardins du cœur» à Bégoux ont ouvert leurs portes hier pour présenter leurs activités. Ce chantier d’insertion a pour but de renouer avec le lien social.

C’est un jardin luxuriant niche sur les bords du Lot. «Sur un hectare de terrain nous cultivons sur 8 876 m2» remarque Stéphane Perez, encadrant technique d’insertion. Douze salariés ont passé un contrat de travail avec les Restos du cœur. «Ils travaillent 20 heures par semaine. Ils sont en contrat à durée déterminée d’insertion. Ils ont un agrément de deux ans par pôle emploi. Le but est de renouer avec le lien social, se construire un projet, de découvrir un secteur professionnel» explique Maryse Azuelos, responsable des jardins. Un jardin où tout pousse, concombres, melons, aubergines, blettes, oignons, haricots verts, pommes de terre, fenouils, poireaux, rhubarbe, carottes, différentes sortes de potirons, pastèques, courgettes, basilic. Les légumes sont redistribués dans les centres de distribution du Lot, en 2018, ça représentait 7 tonnes de légumes. «Nous ne souhaitons pas distribuer que des boîtes de conserve, des pâtes à nos bénéficiaires. Les légumes frais et variés, ça fait plaisir» confie un bénévole. Stéphane Perez mise aussi sur des plantes que d’aucuns qualifient de mauvaises herbes. «Le pourpier, l’amarante, l’ortie sont comestibles et ils ont bon goût» assure-t-il. La production se fait de manière plus étalée pour plus de diversité. Les légumes sont ramassés deux fois par semaine. «On a semé beaucoup de fleurs. Les fleurs, c’est une bonne ressource pour beaucoup d’insectes» remarque l’encadrant technique d’insertion. «Nous faisons tout en agroécologie, il n’y a plus plus d’engrais, plus de pesticides. Nous faisons des traitements à base de cuivre, de purin d’ortie» ajoute-t-il. Les jardins ont investi dans des plaques et du terreau pour faire pousser des semis, une serre avec une nappe chauffante pour avoir plus de légumes au printemps. «On est mécanisée, nous avons un petit tracteur, le centre équestre nous donne du fumier. On a un contexte favorable, une bonne entente avec nos voisins. Des supermarchés nous fournissent du matériel» précise Stéphane Perez. Les jardins sont subventionnés par le département et l’Europe.


Les centres restent ouverts l’été

Les 19 centres de distribution du Lot sont ouverts l’été. «L’été, les gens ont encore mois de ressources que ceux que nous aidons l’hiver. Les centres sont ouverts tous les 15 jours, on donne de la nourriture pour 15 jours» précise Mathias Lucas, responsable départemental. Les Restos du Lot comptent 362 bénévoles, 2 054 personnes ont été accueillies, 3 056 ont été aidées pour l’aide alimentaire, laide à la personne avec l’accès au droit, à la santé, au microcrédit. «48 % des personnes ont moins de 25 ans» note de responsable.