Un composteur collectif a été installé dans le centre de Catus

.

Dans le cadre de l’opération « commune 100 % compostage » initiée par le SYDED du Lot et à laquelle participe en 2018 la commune de Catus, un composteur collectif vient d’être installé à la Vernière.

Mathieu Baena, animateur du SYDED et Laurent Notzon, conseiller municipal et référent environnement de Catus, ont donné rendez-vous aux habitants du bourg centre mercredi 14 mars 2018 à 16 h 30 devant le composteur collectif nouvellement installé afin de présenter la pratique du compostage. Ce composteur doit permettre de réduire le volume des déchets verts de cuisine mais aussi filtres à café, essuie-tout, mouchoirs en papier, de nos poubelles. « Par contre, explique l’animateur, il faut éviter les restes d’origine animale à cause des odeurs. Ensuite insectes et vers de terre feront leur travail et en moins de 10 mois vous pourrez récupérer un compost riche pour vos plantations ».

Les 11 familles présentes ont pu récupérer un bio seau afin de transporter leurs déchets verts jusqu’au composteur. Les habitants du centre bourg, non présents mais intéressés par la démarche peuvent faire la demande du bio seau auprès de la mairie. « Le compostage permet de transformer les déchets verts en compost. J’invite tous les habitants à sa pratique. Pour ceux qui ont un jardin et qui ne seraient pas encore équipés, je les invite à commander via la mairie un composteur individuel » précisait Laurent Notzon.

Améliorer le tri et lutter contre le gaspillage alimentaire font également partie des actions envisageables dans le cadre de l’opération « commune 100 % compostage ». À suivre donc !

C Lacam La Vie Quercynoise