Un « Conseil régional de la laïcité et des valeurs de la République » pour développer une « laïcité de terrain, une laïcité du quotidien »

C’est l’ambition de notre présidente de région , Carole Delga, qui a lancé ce vendredi 15 mars ce conseil

C’est une première en France. La date du 15 mars n’a pas été choisie au hasard puisque ce jour marque le vingtième anniversaire de la loi de 2004 interdisant le port des signes religieux ostensibles à l’école.

Pour moi la laïcité c’est tout d’abord la liberté de penser. C’est la question de l’émancipation, c’est-à-dire de pouvoir forger sa propre opinion, exercer son libre arbitre, en dehors de toute pression sociale, religieuse, familiale. C’est, par rapport aux religions, la liberté de croire ou de ne pas croire.
– Carole Delga lors d’une interview à Marianne

Ce conseil regroupe la représentation de l’éducation nationale, de la justice, de la police, de la société civile, des experts universitaires et des élus. L’objectif, c’est de réfléchir à des actions pour mieux faire connaître la laïcité. Pour Carole Delga la meilleure des protections pour la laïcité, c’est sa connaissance.

Avec ce Conseil régional de la laïcité, Carole Delga espère développer une une laïcité à l’échelle du territoire .

L’ambition est de permettre aux habitants de l’Occitanie de « reprendre confiance dans la République », et aussi de démontrer « la capacité à accueillir les différences » et le caractère « irréprochable de la République ».

Un vaste programme, donc, auquel seront mêlés les différents acteurs associatifs, institutionnels et syndicaux de la région. À noter également la présence de Henri Peña-Ruiz et Frédérique de la Morena, respectivement parrain et marraine de l’organisation.

Cette instance devrait par ailleurs accoucher de plusieurs actions jugées « concrètes » telles que des formations, l’installation de référents laïcité dans les 13 départements de la région, la production de contenus visuels, la célébration du 9 décembre, la création d’un prix laïcité et des valeurs de la République… Un état des lieux de la laïcité en Occitanie – sondage à l’appui – devrait également voir le jour d’ici novembre 2024.

Rappelons qu’au niveau national, d’ avril 2013 à juin 2021. existait l’Observatoire de la laïcité, une commission consultative française chargée de conseiller et d’assister le Gouvernement quant au respect et à la promotion du principe de laïcité .Suite à sa dissolution, certains des membres ont créé une association indépendante et citoyenne vigie-laicite.fr qui  s’efforce d’effectuer une veille constante sur le sujet de la laïcité, de partager des informations fiables à son sujet, et de proposer des formations animées par des experts.

Source : MSN – le Monde – Marianne

Photo © Patrick Batard / Hans Lucas via AFP