Un conservatoire des races au manoir de Saint-Pierre-Lafeuille
Le domaine pourrait bientôt abriter une ferme découverte qui doit ouvrir ses portes au mois de juillet. Hubert Levaufre, propriétaire depuis 1997, présente les lieux.
Qui n’a jamais rêvé ou fantasmé en laissant errer son regard sur cette bâtisse qui défie les usagers de la N20 à la sortie de Saint-Pierre-Lafeuille ? Qui ne lui a jamais inventé un passé, un fantôme, un monstre, une exploration entre aventuriers, un escape game, une princesse endormie, un être maléfique…
Le manoir construit par Désiré Janicot, l’œuvre de toute sa vie, était depuis des années comme plongé dans une léthargie, dont aucun squatter graffeur ou saccageur n’avait réussi à le sortir. La bâtisse pourtant reprend du poil de la bête ! Son propriétaire depuis 1997 a enfin pu débuter les travaux qu’il avait en projet. Hubert Levaufre aux commandes de sa pelleteuse sculpte, seul, la colline du parc de 12 hectares qui entoure le manoir. Cet écrin recevra bientôt les 200 animaux de La Ferme Découverte de Saint-Pierre-Lafeuille. Et ce n’est qu’un début.
Hubert Levaufre qui a déjà ouvert une ferme similaire dans les Pyrénées-Orientales est heureux de pouvoir enfin donner vie à cet ensemble : « Je souhaite remettre les gens en rapport avec la nature, fédérer autour de l’environnement, que ce lieu comme un incubateur de savoir en mode collaboratif et réciprocité. La ferme découverte ouvrira dans 10 semaines, en juillet. Pour la première année nous aurons 200 animaux sur 2 hectares, un potager, un espace jeux et un pour le pique-nique mais dès l’année prochaine nous aurons 300 animaux sur 3 hectares. »
Et le propriétaire de poursuivre : « On trouvera tous les animaux de la ferme, mais ce ne seront pas des bêtes à viande ou laitières, plutôt un conservatoire des races, des animaux présents pour la biodiversité qu’ils représentent. »
Dédié à la petite enfance
Hubert Levaufre a aussi prévu de sculpter la colline de sentiers aux normes d’accessibilité handicap et poussettes. « Je souhaite faire un travail élégant en lien avec la nature et avec les arbres qui sont si beaux. Je travaille aussi avec les énergies, comme disent les jeunes, il faut que ça matche ! C’est un lieu dédié exclusivement à la petite enfance. C’est une activité de niche pour les tout-petits. La première semaine d’ouverture sera même gratuite pour les grands-parents qui viendront avec leurs petits-enfants » L’année suivante le manoir accueillera un espace dédié à l’apiculture. Dès l’année prochaine le propriétaire aimerait être référencé « Parcs et Jardins » et faire partie du slow tourisme. Le bâtiment étant encore fermé, c’est bien le parc qui est mis à l’honneur comme le confirme Hubert Levaufre : « L’environnement n’est pas pour rien dans la qualité de la bâtisse, l’écosystème est riche ».
Il n’y aura aucun accès au bâtiment, au moins la première année. Le lieu, de 850 m2, nécessite d’importants travaux avant de pouvoir être ouvert en partie au public.
Désiré Janicot s’est-il inspiré du Facteur Cheval?
Commentaires les plus récents