Un déconfinement territorialisé?

Selon les informations du Monde, Emmanuel Macron qui s’entretient ce jeudi avec les maires réfléchit à l’hypothèse d’un déconfinement régionalisé en France. Le quotidien du soir précise que « quel que soit le plan retenu, le président souhaite désormais laisser une large place à l’appréciation locale », citant un proche de l’exécutif selon lequel « Nous sommes partis d’une logique très concentrée. Le président veut maintenant avancer sur une logique différenciée par territoires ». Ce dernier évoque « une déconcentration du déconfinement ».

 

Lors d’un déplacement ce mercredi 22 avril dans le Finistère, le locataire de l’Elysée a reconnu qu’il y aura « peut-être certains sujets, des étapes (de déconfinement, NDLR), qui pourront se passer plus vite dans les endroits où le virus ne s’est pas propagé ». A l’Elysée, on souligne que « la manœuvre sera réussie si elle est concertée avec les acteurs locaux, notamment les maires, argumente-t-on à l’Elysée. On ne peut pas décider de la reprise des transports dans un département rural comme à Paris. Tout comme on ne peut pas régler les réouvertures des écoles sans parler aux élus locaux via le préfet. »

L’importance du « couple maire-préfet »

Le Monde affirme que cette nouvelle stratégie rejoint celle que le Premier ministre Edouard Philippe défendait le 16 avril devant des associations d’élus, soulignant alors l’importance du « couple maire-préfet » dans la réussite du déconfinement. « C’est localement que les solutions seront trouvées. Peut-être que l’ensemble des territoires mettra en œuvre le déconfinement de façon différenciée », ces derniers n’ayant pas tous été touchés de la même manière par l’épidémie. 

A la manoeuvre de ce scénario d’un déconfinement régionalisé, le haut fonctionnaire Jean Castex -maire de Prades, une commune des Pyrénées-Orientales. L’Elysée explique que « son rôle est d’orchestrer une stratégie nationale avec des volets territoriaux ». 

Morin plaide pour un déconfinement « régionalisé »

Au même moment, le président de la région Normandie Hervé Morin (Les Centristes) a plaidé jeudi pour un déconfinement « régionalisé », avec « un plan adapté en fonction des territoires » et de leur exposition au coronavirus. Il faut « des règles nationales » et ensuite « adapter région par région », a dit M. Morin sur franceinfotv.

« Pourquoi faire subir à un département où il n’y a que quelques dizaines de personnes hospitalisées pour Covid des fermetures pendant des mois et des mois, alors que dans le même temps on fait appliquer des règles sanitaires », de distanciation, s’est-il interrogé.

« Si dans un département vous avez une circulation extrêmement limitée » du virus et que « vous attendez l’immunité collective », alors « nous serons morts guéris », a-t-il affirmé, expliquant que « peut-être nous n’aurons pas rencontré le virus mais il n’y aura plus d’activité économique ou presque ».

M. Morin s’est également dit « pas opposé » à l’idée d’un système de « laissez-passer » après le 11 mai, où l' »on contrôle les déplacements » interrégionaux, et que « dans un premier temps on les limite » aux « déplacements professionnels ».

En effet « si nous acceptons l’idée d’un traitement régionalisé » du déconfinement « il faut aussi accepter des règles qui évitent des brassages considérables de population », a-t-il affirmé.

(avec AFP)

Challenges

les précisions d’Emmanuel Macron aux maires

A l’issue d’une réunion ce 23 mai du président avec 22 maires, l’Elysée a apporté des précisions sur les mesures concrètes qui doivent accompagner le déconfinement promis pour le 11 mai.

Le cadre sera «territorialisé», mais pas par régions, «qui ne correspondent pas aux réalités des territoires». Ainsi, le retour à l’école, pour le 11 mai, se fera de manière «progressive, concertée avec les élus locaux et adaptée aux réalités locales», notamment selon la taille des communes. Les élèves les «plus jeunes, ceux qui ne sont pas autonomes» seront sans doute prioritaires, ainsi que «les plus en difficulté». Il n’y aura pas d’«obligation de retour à l’école», a précisé l’Elysée, cité par l’AFP. Le volontariat des parents sera la règle.

le cadre sera présenté en début de semaine prochaine » par le « Monsieur déconfinement » du gouvernement, Jean Castex, auprès des élus locaux, notamment pour un temps de concertation et d’interaction avec les élus.

Le président a pour sa part encouragé les maires à acquérir massivement des masques grand public, «dans une logique de recommandation, pas d’obligation».