Un député visite le Lot dans le cadre de sa mission sur l’attractivité de la France et le financement de notre relance industrielle

Dans le cadre de la mission qu’il mène auprès de la première ministre sur l’attractivité de la France et le financement de notre relance industrielle, Charles Rodwell a fait étape à Figeac, lundi 31 juillet, aux côtés d’Huguette Tiegna, députée de la 2ème circonscription du Lot. 

À cette occasion, le député des Yvelines, qui siège au Comité de surveillance des investissements d’avenir (CSIA), chargé du suivi du Plan « France 2030 », a visité les locaux de Ratier-Figeac Collins Aerospace sous la conduite de son PDG Jean-François Chanut, ainsi que Figeac Aero avec Didier Roux, représentant de l’entreprise. Il a également eu des échanges avec Hervé Danton (Mecanic Vallée), Anne-Cécile Vialle, sous-préfète d’arrondissement, et Vincent Labarthe, président du Grand Figeac.

« Je suis ravi de poursuivre mon tour de France « La France Sait Faire ! » aujourd’hui dans la Mecanic Vallée, aux côtés de ma collègue parlementaire Huguette Tiegna. Ce déplacement me permet de rencontrer des élus, des chefs d’entreprise et leurs salariés, qui sont pleinement engagés pour l’attractivité économique et la relance industrielle de nos territoires, comme ici dans le Lot. La coopération entre ces différents acteurs est déterminante pour attirer des entreprises et réindustrialiser notre pays, comme l’illustre le succès du Territoire d’Industrie Aurillac- Figeac-Rodez » a déclaré Charles Rodwell.  « Aux côtés des élus locaux, notre responsabilité politique est de faciliter et d’accélérer l’implantation d’entreprises qui servent nos intérêts nationaux dans nos régions, pour permettre à tous les Français de retrouver le pouvoir de vivre par leur travail », a-t-il poursuivi. 

« L’industrie lotoise est à l’image du territoire : unie, diverse, dynamique et innovante, a souligné pour sa part Huguette Tiegna. Elle n’en reste pas moins confrontée à des défis de taille : l’emploi de main d’œuvre qualifiée, la compétitivité, l’investissement et la mobilité. À ce titre, la synergie des acteurs rassemblés au sein du dispositif d’État Territoires d’industrie et du groupement de la Mecanic Vallée, en collaboration avec les élus locaux, permet, depuis 2019, d’accompagner la dynamique industrielle du territoire. » 

« Appréhender au mieux les collaborations locales qui réussissent et s’appuyer sur ces exemples afin de soutenir, accélérer et faciliter l’implantation d’entreprises dans nos territoires au service des intérêts du pays, c’est tout l’objectif de cette mission d’attractivité et de relance industrielle », a ajouté la députée du Lot. 

Nommé en juin 2023 par la première ministre Élisabeth Borne, le député Charles Rodwell rendra, en décembre prochain, les conclusions de sa mission ainsi que des propositions règlementaires et législatives pour accélérer le financement de la relance industrielle de la France. 

Medialot