Un dimanche à Gourdon au forum des associations
Le blog des bourians était présent. Une association parmi tant d’autres: sportives, culturelles, sociales. De celles qui font la richesse de la Bouriane comme l’ont souligné Mr le Maire et nos conseillers départementaux .
Jean Marie Courtin (maire de Gourdon), a rappelé que les investissements financiers étaient de plus en plus communautaires (CCQB) du fait de la taille des budgets nécessaires à la réalisation des travaux à entreprendre pour accompagner toutes les associations . Ainsi en est-il de la piscine de Gourdon et du gymnase du Vigan.
Il a pris l’occasion de ce grand rassemblement (plus de 45 associations présentes) pour souligner qu’il était important que les associations se soutiennent mutuellement et s’entraident.
Le département a rappelé quant à lui ses soutiens financiers aux sports, à la culture et au patrimoine.
Nous étions donc bien là, à pied d’œuvre dès 9 heures pour aider à monter les stands. Certains avaient déjà commencé bien plus tôt, voire la veille. D’autres nous accueillaient avec café et petits gâteaux. Merci à tous ceux-là. Car on ne se représente pas forcément très bien ce que représente de travail, d’investissement bénévole et personnel que d’organiser une telle manifestation.
Bon! Bref ! On sait ce qu’implique le bénévolat…
Il faisait beau, il faisait chaud, le vent agitait généreusement les banderoles et fanions. Les enfants jouaient au foot, au tennis, au volley, au badminton; faisaient des prises de judo, de karaté … et, à l’occasion des tous petits ambiançaient le stand de l’école de musique en jouant avec les tambours et instruments généreusement exposés
Vu de loin, il m’a semblé que le stand de la MJC ne désemplissait pas de « visiteurs ». Beaucoup d’autres stands bien sûr. Il serait trop long de parler de tous ici.
Les nouveaux venus dans la région ont eu l’occasion d’avoir là un bon aperçu de ce qui leur était proposé et les familles de choisir une ou plusieurs activités .
Pour l’année prochaine nous encourageons largement l’ouverture de ce forum initialement créé autour du sport) à toute la culture et le social et nous nous permettons ici un appel à participation d’un plus grand nombre d’associations de toute la communauté de communes Quercy Bouriane ; ceci afin de continuer à offrir une image encore plus généreuse de notre territoire.
C’est vrai qu’on communique de plus en plus virtuellement, c’est bien, mais si on devient incapables de se rassembler, de rendre service à la communauté, attention Danger.
Nous ne sommes ce que nous sommes que parce que nous appartenons à une communauté, il faut la faire vivre, c’est une nécessité, et en plus, vous ne l’ignorez pas c’est un plaisir