Un festival de Bannières du 4 juillet au 22 octobre
Inauguration de l’événement, Samedi à Pomarède 18h , 34 bannières sur le thème : L’eau et la Vie seront par les villages, présentées par l’association l’Art et la Bannière.
A voir tout l’été.
Inauguration de l’événement, Samedi à Pomarède 18h , 34 bannières sur le thème : L’eau et la Vie seront par les villages, présentées par l’association l’Art et la Bannière.
A voir tout l’été.
Les commentaires sont fermés.
Gourdon
34 bannières réalisées par 34 artistes peintres sur le thème de « L’eau et la vie », à Frayssinet-le-Gélat, Goujounac, Montcléra, Pomarède et Saint-Caprais.
Pour la deuxième année consécutive, les bannières ont repris leurs quartiers ruraux pour une nouvelle saison estivale. Le défi, très bien relevé l’an dernier après les années prayssacoises, se révèle d’une toujours grande originalité, doublée qui plus est, ce qui ne gâche rien, de cette solidarité entre communes qui fait chaud au cœur. L’événement illumine les rues des villages et leur apporte de nouvelles joies de vivre, en échanges et vivacité. L’art est dans la rue, à la portée de tous.
Cinq villages vont donc accueillir les 34 bannières réalisées par 34 artistes peintres sur le thème de « L’eau et la vie », à Frayssinet-le-Gélat, Goujounac, Montcléra, Pomarède, et Saint-Caprais. Bourrians, estivants, occitans pourront, tout en parcourant ce circuit touristique, admirer ces œuvres accrochées à l’extérieur dans les rues des villages, pendant pratiquement quatre mois, du 4 juillet au 22 octobre. Pour résister aux intempéries, la peinture acrylique a été privilégiée.
Le vernissage a eu lieu dans la salle des fêtes de Pomarède, samedi 25 juin dernier, car pour l’instant, l’ensemble de ces œuvres y est visible pour une semaine de présentation, jusqu’au dimanche 2 juillet, de 15 h à 19 h. L’entrée est libre. De plus, lors de la visite, chacun peut voter pour sa bannière préférée dans une urne dédiée. Le prix du public sera décerné ce soir-là à 18 h, avant le départ dans les cinq villages. C’est la bannière d’Andrew Wallas d’Alfortville qui a obtenu le prix du jury, subventionné par la communauté de communes de Cazals-Salviac.
Chaque artiste a pu interpréter librement le sujet sur la toile, et leur vision de ce thème sensible est multiple : poissons, nénuphars, sirènes, cascades, vagues, gouttelettes et déserts arides se côtoient en diverses palettes données à voir, africaine ou abstraite, bucolique ou allégorique, d’une redoutable efficacité sur l’eau source de vie, sa raréfaction et son accès à tous les hommes sur terre.
Pierre Coffre, le président de l’association de l’Art et la Bannière, lors du vernissage, présentait tour à tour chaque bannière en lisant le texte l’accompagnant sur la pertinente brochure catalogue distribuée au public. Les conseillers départementaux, Véronique Chassain et Serge Bladinières, étaient présents au milieu des élus des communes et du public venu en nombre ce jour-là, prouvant de l’intérêt grandissant de cet événement.
Un moment de convivialité clôturait cette agréable animation. Il ne reste plus qu’à souhaiter un grand succès à cette exposition estivale.
G Jacquot La Vie Quercynoise