Un incendie proche du lotissement du Vigan
Hier vers 17 h 15, les pompiers ont reçu plusieurs appels d’habitants du lotissement du Vigan, signalant un incendie en cours à proximité des maisons. D’importants moyens ont donc été rapidement engagés sur les lieux par les secours lotois, déjà bien éprouvés dans leur ensemble par l’incendie de Cajarc. Un groupe d’intervention feu de forêt a été mobilisé sur la zone du sinistre située sur une butte.
Le feu a, selon les premières constatations, pris au bord de la route et s’est propagé sur le terrain d’un propriétaire privé. 300 m2 de végétation ont été détruits, un hectare était potentiellement menacé. Les pompiers du Lot ont déployé un important dispositif pour pouvoir contenir efficacement le feu dans un secteur où comme partout dans le Lot la végétation est très sèche et favorise la propagation rapide des flammes.
J’ignore la cause de cet incendie, mais beaucoup de gens continuent à brûler leurs déchets verts, avec la bénédiction de nos élus (ils ne réagissent jamais sur ce sujet récurrent dans ce blog). C’est INTERDIT en toutes saisons, ça pollue énormément et., oh ben ça alors !… ça peut provoquer un incendie. Récemment, à Gourdon, je me baladais un matin à pied et, à l’entrée de Vaudran, un magnifique feu de branchages m’a empesté pendant des centaines de mètres. Quel civisme ! Et je ne parle pas du risque d’incendie et de la joie des riverains. Faudra-t-il attaquer nos élus auprès de la Cour Européenne pour qu’ils fassent appliquer la loi ?
J’adhère entièrement à votre analyse Greg, je pense que les élus devraient faire leur travail de communication correctement auprès de leurs administré(es) concernant le brûlage des déchets verts. Savez-vous qu’avant 2012, l’arrêté préfectoral du Lot n’était pas conforme à la législation, je l’ai fait modifié en juillet 2012 grâce à M. Gonzalez, préfet de l’époque, je dirigeais moi-même une délégation environnementale. Dans le cas présent, si le feu a pris au bord d’une route il est fort possible que ce soit le jet d’un mégot. Il est grand temps de sensibiliser le public sur leur comportement (déchets jetés dans la nature) et leurs conséquences.
Obligée de réagir car il est toujours assez facile d’incriminer les élus.En ce qui concerne la commune de LE VIGAN, il suffit d’aller sur le site de la commune http://www.levigan46.fr et vous y trouverez à la rubrique « Actualités » le flyer concernant le brûlage des déchets, celui-ci a été adressé au fichier population et se trouve à l’accueil de la mairie; On peut supposer que d’autres collectivités ont agi ainsi! Il faut en effet, faire appel à la citoyenneté et au bon sens de chacun d’entre nous…
C’est une bonne chose que ce type d’informations apparaissent sur les sites de la commune mais malheureusement beaucoup d’habitants ne le consulte pas. Si l’information n’est pas diffusée régulièrement et largement tout le monde s’en moque, il faut vraiment responsabiliser chacun des habitants. J’ai même vu des communes pratiquer des brûlages de végétaux, c’est insensé et totalement irresponsable. Cela coûte cher, expose la vie des pompiers mais aussi de certains riverains. RESPONSABILISONS LES CITOYENS (brûlages, déchets, incivilités, etc.).
D’accord avec Claudine (respect pour vos actions !).
Merci à notre « élue lotoise » d’avoir répondu et bravo à la mairie du Vigan. Mais il faut quand même flâner sur le site de la commune (très sympa, certes) pour dénicher cet arrêté d’interdiction de brûlage. Gourdon pourrait en faire autant ! http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/affiche_vf_impression.pdf
La fable du colibri (Pierre Rabhi) nous invite à faire notre part, même modeste dans la lutte contre l’incendie !
Et le devoir des élus, c’est d’informer, mais aussi, devant un tel laxisme des individus, de réprimer. 450 euros de PV, ce n’est pas effrayant si ce n’est jamais appliqué. Réagir c’est bien, agir c’est mieux : qui donc a le pouvoir de police ?
Quand je dis à mes voisins (80% brûlent ) que le brûlage est interdit, j’ai comme réponses : On a toujours fait comme ça/ Je m’en fous/ Ben je fais quoi alors ?
Avec un regard noir en bonus !
Pourquoi ne pas afficher cette interdiction sur les bennes SYDED des hameaux et impasses ? Ou sur le calendrier des pompiers !
Il y a beaucoup de zones de non-droits dans nos campagnes. Les gendarmes devraient se déplacer partout, pour nous protéger.
Dire qu’il y a des marches un peu partout, le 8 septembre, pour sensibiliser au changement climatique ! Chercher l’erreur…
Les sites internet ne sont pas le seul vecteur de communication, il existe désormais dans toutes les municipalités des bulletins ou gazettes municipales largement distribués dans chaque boite aux lettres; Rassurez-moi..chacun(e) d’entre nous en possède une…faut-il que chaque habitant veuille bien prendre le temps ou la peine de les consulter! Faut-il mettre un élu dans chaque maison?? Faut-il faire systématiquement de la répression et non de l’information? On voit bien qu’en matière de prévention routière les infractions restent toujours aussi importantes malgré les sanctions!!
A titre personnel je salue votre civilité et vos actions, pour information: les élections municipales approchent: mars 2020…alors n’hésitez pas ..franchissez le pas..rejoignez nous…vous serez les bienvenus!!!
Un citoyen doit-il respecter la loi? Un maire doit-il la faire respecter?
Grand débat philosophique..définition de la loi, de la liberté et des contraintes…OUI Le Maire doit faire respecter La Loi sans aucune contestation possible!!
Elue Lotoise, d’accord avec vous, oui un maire doit faire respecter la loi. Sur ce sujet, il faut également éveiller les consciences, si l’on continue sur cette voie nous allons dans le mur, je le rappelle une nouvelle fois les brûlages accentuent les émissions de multiples particules dangereuses pour la santé ainsi que des gaz à effet de serre. A l’heure où les scientifiques ne cessent de diffuser des messages d’alerte il est grand temps que chacun d’entre nous se bouge. Pensons aux générations suivantes, elles vont souffrir !
Bonne idée !
Tout le monde n’a pas internet ou ne ne consulte pas ! Il faut en tenir compte.
Cordialement Louise
Entre Cajarc et Cadrieu. Plus de 150 hectares partis en fumée, 200 pompiers mobilisés, deux Dash et quatre Canadair, avec des colonnes de renforts extérieurs venues du Cantal, du Tarn, du Tarn et Garonne, de l’Aveyron, de l’Aude. Un bilan impressionnant !
Encore faut-il que la « loi des hommes » soit irréprochable, çàd inattaquable sur le plan de la justice et de l’équité pour tous…. ou bien encore que les « représentants » de la loi soient eux-mêmes irréprochables, çàd exemplaires quant à l’application vraie de l’esprit des lois… N’est ce pas là tout le problème de notre société actuelle ?…. La « loi des hommes » est aujourd’hui bien relative…. voire partisane…. Rappelons nous que la « loi de notre conscience » a bien plus de valeur et qu’elle seule peut nous remettre sur les rails du « bien vivre ensemble » !!….
Merci à Sylvie d’élargir le sujet, ce problème se pose-il à propos du brûlage?
Toutes ces considérations philosophico-dilatoires sont une manière de botter en touche. Les asthmatiques et victimes d’incendie apprécieront la réponse de notre élue lotoise !
Entre les « électeurs lotois » et les « élus lotois » qui ne veulent pas dire leur nom, mon coeur balance !…. (humour)…..Bien entendu ma réflexion sur « la loi »se referrait au commentaire de l’énigmatique élue lotoise, pas sur les brûlages et brûlis en tout genre… c’était une réflexion comme çà en rapport avec l’actualité…. n’en déplaise à l’énigmatique électeur lotois ronchon….