Un job dating de l’alternance à Cahors ce mercredi 25
Les trois chambres consulaires organisent ensemble un job dating de l’alternance demain à l’École des métiers de Cahors. La formule facilite les entretiens express entre entreprises et candidats. L’an dernier une centaine de jeunes y avaient participé.
La formule du job dating est rapide, express. L’entretien entre le candidat à l’emploi et le recruteur dure quelques minutes et le jeune peut ainsi enchaîner une dizaine de ces rencontres, multipliant les chances de décrocher un job en fin de parcours. Sur ce modèle, les trois organismes consulaires du Lot, la chambre de commerce et d’industrie, la chambre de métiers et la chambre d’agriculture organisent chaque année, ce type de face à face entre des candidats à l’alternance, et des employeurs potentiels. La 5e édition de ce job dating se déroulera demain mercredi, à partir de 14 heures, dans les locaux de l’École des métiers du Lot à Cahors.
Ce job dating de l’alternance est très attendu chaque année sur le département. Il a donc pour vocation de permettre la mise en relation entre des entreprises à la recherche d’alternants et des candidats à l’alternance. Des ateliers de coaching sont également proposés par les partenaires des trois chambres consulaires. Des offres d’emploi en alternance y seront aussi accessibles.
Véritable tremplin vers l’emploi, l’alternance est l’un des outils les plus adaptés pour la formation et la qualification des jeunes sur notre territoire mais aussi aux besoins de l’entreprise. Plusieurs contrats sont généralement conclus à l’issue de ces jobs dating. Demain, entre trente et trente-cinq entreprises du secteur du commerce, de l’industrie, des services, de l’agriculture et de l’artisanat, à la recherche de profils en alternance allant du CAP au bac + 2 seront présentes à l’École des métiers. L’unité de lieu et de temps joue pour les candidats.
Renseignements et inscriptions : chambre de commerce et d’industrie, Céline Manrique : 05 65 20 48 60 ; chambre de métiers et de l’artisanat, Sarah Delpech : 05 65 35 13 55 ; chambre d’agriculture, Sophie Heduy : 05 65 23 22 13.
Tous les secteurs recrutent
Nombre d’entreprises dans le Lot sont à la recherche d’apprentis ayant un CAP ou un diplôme supérieur. Il y a actuellement 93 offres pour des contrats en alternance sur le site de Pôle emploi. Tous les secteurs recrutent. Cela va du chauffeur-livreur recherché à Souillac au cuisinier pour Gramat, en passant par le conseiller commercial sur Figeac ou la pâtissière à Cahors etc.
Commentaires les plus récents