Un juillet au fond des océans.
Les abysses, ces profondeurs situées entre 4000 et 6000 mètres, représentent la moitié de la surface de la Terre, mais restent largement méconnus. C’est un monde mystérieux, où la lumière du soleil ne pénètre pas, et où des créatures étranges et fascinantes évoluent.
L’exposition “Splendeur et fragilité de la biodiversité marine, Coraux et Abysses” présente le travail d’Alexis Rosenfeld, plongeur et photographe sous-marin. Ses 18 photos grand format (100 x 150 cm) nous emmènent dans ce monde inexploré, où les coraux et autres organismes marins vivent dans des conditions extrêmes.
ALEXIS ROSENFELD, PHOTOGRAPHE DU PROJET 1 OCEAN
« Je sélectionne une photographie soit parce que j’ai une histoire à raconter sur cette photographie, soit parce qu’elle raconte d’elle-même une histoire. Une photo est comme un petit échantillon du passé ; un instant capturé, figé, au moment où j’entends le « clic » de l’appareil. » Photographe, photo-journaliste et plongeur professionnel, Alexis Rosenfeld a découvert la plongée à l’âge de 8 ans. Il ne s’est alors plus jamais arrêté, faisant du monde sous-marin son univers. Depuis de nombreuses années, il parcourt la planète pour raconter l’Océan à travers ses photographies.
Alexis Rosenfeld, après avoir partagé l’expédition du Commandant Cousteau à Madagascar et participé à la découverte de l’épave de l’avion d’Antoine de Saint-Exupéry, s’est engagé dans la cause environnementale. En 2018, il a mis en place le projet international d’exploration scientifique “1 Ocean” https://www.fondation-1ocean.com/le-projet-photo en collaboration avec la Commission océanographique de l’UNESCO. Ce projet vise à explorer, comprendre et émerveiller, tout en sensibilisant à la fragilité de notre écosystème marin.
L’exposition se tiendra du 13 au 28 juillet 2024 au Vigan et à Gourdon. Une occasion unique de plonger dans les profondeurs abyssales et de découvrir la beauté fragile de notre biodiversité marine. Ensemble, explorons et protégeons ce monde inconnu !