Un livre en hommage aux femmes et aux hommes remarquables de Gourdon
Plus d’une centaine de témoignages ont donné naissance au livre « Les ombres du passé » qui rend hommage aux femmes et aux hommes remarquables de Gourdon.
Jean-François Laval est bien connu sur Gourdon pour livrer La Dépêche à vélo aux Gourdonnais, 364 jours par an. D’ailleurs, cela lui a valu une parution au journal télévisé. Il vient de sortir un livre en collaboration avec l’association des collectionneurs de Gourdon et de la Bouriane. Il réveille ainsi les « ombres du passé », c’est-à-dire les femmes et les hommes qui ont fortement marqué la vie des Gourdonnais par leur talent, leur courage, leur dévouement, leur science. Qu’ils soient connus ou inconnus, que leurs noms soient inscrits aujourd’hui sur une plaque des places et des rues, ou non, ils méritent notre reconnaissance et notre souvenir.
Quel est le but de cet ouvrage ?
Jean François Laval : satisfaire une curiosité et une volonté de mettre en lumière les femmes et les hommes de Gourdon et de son canton. Célèbre ou pas mais qui ont marqué d’une manière ou d’une autre la vie des Gourdonnais. Tous les personnages, environ une centaine, sont tous décédés. C’est un parti pris que j’ai voulu.
D’où proviennent toutes les informations sur chaque personnage ?
J’ai beaucoup de curiosité et un goût prononcé pour l’histoire et de ma ville. Les gens me connaissent pour être un ancien correspondant de presse pour la dépêche du midi et j’ai repris beaucoup de mes archives pour étoffer mon livre. De plus, j’ai connu plusieurs de ces personnes. J’ai fait beaucoup de recherche avec des ouvrages existants, les archives et parcouru les cimetières pour ne rien négliger.
Combien d’années de recherche pour aboutir à votre ouvrage et y aura-t-il un prochain ?
Plus de 2 ans de recherche. Mais je reste toujours insatisfait, car j’ai toujours l’impression d’avoir oublié quelqu’un, mais il sera toujours temps de réparer les oublis et injustices dans une autre édition… Aussi laissons grand ouverts chemins, portes et fenêtres de l’histoire de Gourdon et de son canton. Rien n’est plus vivant que le souvenir.
Où peut-on se procurer cet ouvrage ?
A la maison de la presse, la librairie « des livres et vous » et à l’office de tourisme avec un prix de vente de 13 euros.
Propos recueillis par Olivier Ageorges
Source : actu.fr/