Un livre sur l’histoire de Grolejac en Dordogne

Vient de paraître

Passage fluvial sur la Dordogne, entre Quercy et Périgord, le territoire de Grolejac a vu défiler tour à tour des soldats, des marchands, des voyageurs qui tous ont laissé des traces. Au fil des pages de cet ouvrage, le lecteur rencontrera des hommes de la Préhistoire, des Romains, des grandes familles aristocratiques comme les Salignac ou les Lanzac, et même des personnes de l’entourage des rois, des maîtres papetiers, des fondeurs de canons pour les vaisseaux royaux, des meuniers, des pontonniers, des marchands, des paysans, des bateliers, des pêcheurs, des artisans… Toute une société interdépendante, prête à se battre pour vivre ou survivre. Il fera même la connaissance de la sorcière de Grolejac, compatira aux heurs et malheurs de la commune aux 19e et 20e siècles et découvrira une société parfois vindicative mais aussi travailleuse, industrieuse et loyale qui a su entretenir son patrimoine bâti et son environnement naturel.
L’auteur, Anne Bécheau, est historienne locale et guide conférencière. Elle signe là un treizième ouvrage consacré à l’histoire locale du Périgord.
Grolejac. Histoire et chroniques, Ed. Comité des fêtes de Grolejac, 216 pages, 25 euros. Disponible à la librairie Des livres et nous de Gourdon.