Un lotois en antartique
À 27 ans, un Cadurcien, Victor Dercksen, Compagnon du Devoir mécanicien, va entamer d’ici la fin de l’année 2022, la grande aventure Antarctique, en Terre Adélie au Pôle Sud.
C’est par le biais de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV) que cette opportunité s’est présentée. Durant plus d’un an, il fera partie de l’équipe qui assurera la partie logistique sur la base Dumont-d’Urville, base scientifique française située sur l’île des Pétrels, en Terre Adélie.
En été, cette base en bord de mer connaît des températures allant de 0° à -20° avec une population d’environ 80 personnes et en hiver, les températures oscillent entre -20° et -30° et environ une vingtaine « d’hivernants ».
« J’ai rencontré pendant ma formation des personnes différentes et intéressantes. L’idée du voyage chez les Compagnons est bien présente et est très enrichissant en termes d’ouverture d’esprit. Utiliser son métier comme moyen de rencontrer des gens, de voyager, de s’exprimer, d’échanger, me plaît beaucoup. Cela donne un sens au métier que je fais » Victor Dercksen
Le film « La Marche de l’empereur » m’a touché ; les paysages purs, démesurés, et le cadre en lui-même du Pôle Sud ont séduit le jeune lotois. La rencontre d’un autre compagnon ayant vécu un an sur la base Dumont-d’Urville, comme mécanicien de précision a achevé de conforter la décision de Victor Dercksen.
Après une recherche sur le site de l’Institut Paul-Émile Victor, notre jeune lotois a trouvé un emploi qui correspond à ses compétences ; entretien d’embauche examens médicaux et psychologiques afin de tester la capacité de vivre en petits groupes.
Cependant, impossible de partir sans une préparation drastique. L’Institut Paul-Émile Victor a organisé, fin septembre, avant le départ des nouvelles recrues, un séminaire d’une semaine de préparation au voyage. En fonction du poste occupé, chaque personne a des formations spécifiques.
En plus de son travail qu’il assurera 6 jours par semaine, avec notamment la surveillance des groupes électrogènes et la « fabrication » de l’eau, Victor Dercksen s’est porté volontaire pour la lutte contre les incendies.
Il faut tout prévoir pour passer une année de manière sereine. Alors, quelques produits locaux bien quercynois, des livres, un accordéon… seront les bienvenus pour les longues soirées hivernales.
Commentaires les plus récents