Un nouveau média sur l’actualité de l’écologie
Vous les avez peut-être déjà croisés près de Gourdon : Loup Espargilière, journaliste, et Juliette Quef, jeune romancière, ont lancé Vert, un média sur l’écologie, en janvier. Ce matin, France Bleu Périgord a parlé de leur projet dans la chronique « Sauvons la planète » de Marie-Corine Cailleteau.
Vert propose un large tour d’horizon de l’actualité de l’écologie dans un format minimaliste : celui d’une newsletter à prix libre, lisible en sept minutes et envoyée chaque jour à midi. Vert traite l’actualité de l’environnement au sens large : scientifique, politique, militante… dans un format minimaliste. C’est un média indépendant qui n’est financé par aucune publicité, aucun parti politique ni par une quelconque fondation Total.
La principale mission que Vert s’est donnée, c’est de rendre compréhensible à des publics de non-spécialistes les deux grands enjeux de ce siècle que sont la crise climatique et le déclin massif de la biodiversité. C’est pour cette raison que la lettre quotidienne emploie un ton très pédagogique, s’attache à expliquer chaque notion et à donner en toutes lettres les acronymes. Les articles comportent presque systématiquement un lien vers une source tierce afin d’offrir la possibilité au lectorat d’en savoir plus.
Contrairement à de nombreux autres médias, Vert ne fait pas la promotion du « développement durable », remède bien tiède à l’embrasement en cours, et rejette les solutions qui se proposent de nous sauver par des innovations technologiques. Vert prône une transformation de notre société et de nos modes de vie. Chaque édition contient d’ailleurs une bonne nouvelle ou une bonne idée, dans le but de mettre les citoyens en mouvement, et de montrer ce qu’il leur est possible de faire à toute échelle.
Climat, biodiversité, énergie… Vert traite en priorité les sujets qui ont le plus grand impact sur la planète. Le regard de Vert porte au-delà des frontières de l’Europe et s’intéresse autant au sort des propriétaires de maisons côtières en Floride qu’à celui des riverains d’une mine de plomb zambienne.
De plus, chaque lettre fait la part belle à une vidéo produite par d’autres médias, vidéastes ou créateurs indépendants ; Internet regorge d’excellentes productions en accès libre qui permettent de présenter l’information sous un autre jour. Dans la même optique, Vert présente un documentaire tous les vendredis.
Pour tout savoir de ce nouveau média et vous inscrire gratuitement, rendez vous sur le site de Vert.
Commentaires les plus récents