Un nouveau proviseur à Gourdon
Monsieur Oudet, proviseur de la cité scolaire Léo Ferré est Gourdonnais depuis douze ans maintenant. Durant ces années, il fut principal du collège de Souillac puis il a exercé en Dordogne comme principal du collège de La Force (24) et récemment comme proviseur du lycée de Terrasson (24).
Un proviseur qui aime être utile aux élèves qui lui sont confiés, comblé par son métier et enchanté de le pratiquer à Gourdon au profit de ses concitoyens.
Il sera en charge cette année scolaire de 836 élèves (490 collégiens et 345 lycéens). En équilibre par rapport à 2019 où nous avions relevé un total d’élèves de 835 (511 collégiens et 324 lycéens).
Concernant les règles sanitaires à la cité scolaire, il répondra : « Gourdon n’a pas été touchée par des mesures renforcées, nous appliquons le protocole avec rigueur. Je souligne beaucoup de civisme de la part des élèves, des parents et de l’ensemble des personnels du collège et du lycée, tous se comportent avec responsabilité. Nous avons eu des élèves testés par prudence parce qu’ils présentaient des symptômes mais qui se sont révélés négatifs au Covid ».
Les nouveautés à la cité scolaire
En réponse à l’intérêt des élèves pour l’atelier de pratique artistique Cinéma, monsieur Oudet indique que le Rectorat a ouvert depuis la rentrée, l’enseignement optionnel d’arts : cinéma-audiovisuel (CAV), une nouvelle option prise en compte pour le BAC et qui pourra être valorisée dans Parcoursup.
De même, il détaillera : « Une bonne nouvelle, également, avec la création d’une Unité locale pour l’inclusion scolaire (ULIS) au collège. Cette dernière permet une continuité dans la prise en charge des élèves après leur passage à l’ULIS école de Gourdon. Les ULIS sont des dispositifs qui permettent la mise en œuvre de projets personnalisés de scolarisation (PPS) destinés aux jeunes en situation de handicap. Cinq élèves, inscrits dans des classes du collège pourront profiter de ce dispositif et nous disposons d’une enseignante titulaire diplômée ayant une grande expérience ainsi que d’une AESH collective ».
Concernant les examens de l’année passée, la remise des diplômes se fera prochainement si la situation sanitaire le permet.
Quant aux nombreux projets culturels de la précédente année scolaire n’ayant pu se réaliser, tous interrompus par le confinement, le proviseur assure qu’ils seront réactivés.
Commentaires les plus récents