Un nouveau service de mobilité en bouriane – Atchoum ou le « courvoiturage » solidaire.
Mardi dernier les présidents des 2 communautés de communes de la Bouriane ont présenté aux élus un dispositif de covoiturage solidaire pour lequel ils ont signé une convention de 3 ans avec la société Atchoum , société appartenant à l’économie solidaire d’utilité sociale.
Le fonctionnement du dispositif proposé est très simple
Le conducteur va chercher la personne à son domicile et la reconduit.
Comment ça se passe ?
Pour le conducteur ou la conductrice
Il ou elle s’inscrit sur www.atchoum.eu. Il est indemnisé 0,32 €/km pour un trajet A/R supérieur à 10 km – Si le trajet est inférieur à 10 km c’est un forfait qui est prévu. Le paiement se fait par virement sur son compte.
Le passager est assuré par Atchoum Les « revenus » ne sont pas soumis à impôt.
Pour le passager ou la passagère
- la demande de trajet se fait sur www.atchoum.eu ou via une application sur son téléphone
- la demande de trajet se fait par téléphone auprès d’une équipe
La demande est transmise à tous les conducteurs inscrits localement. C’est le 1er qui répondra qui assurera le transport. Le paiement se fait par Carte bancaire ou ticket solidaire qui s’achètera dans des lieux dédiés.
On comprend rapidement que cette proposition est vertueuse en ce qu’elle permet de se rendre chez un proche, à ses activités de loisirs, d’aller chez son médecin, à la pharmacie ou dans son centre de soins, de faire ses courses au marché, au supermarché ou d’aller chez son coiffeur enfin de se rendre à un entretien d’embauche ou au travail
Ce covoiturage solidaire, est ainsi une réponse écologique et économique à la question de la mobilité qui était apparue comme centrale pour les nombreuses personnes qui avaient répondu à l‘enquête menée par la CCQB en 2021.
C’est également une solution qui répond à la trajectoire définie par le SCoT, qui, dans le cadre de son volet Air Climat ,vise une réduction de moitié de notre consommation d’énergie a horizon 30 ans et une diminution de 50% de l’autosolisme. (absence de passager dans la voiture ).
La création de pistes cyclables ou de véloroute communautaire (Gourdon Le vigan en cours de finalisation) ne résout pas tout et surtout; on le sait. se déplacer en vélo sur nos routes, même s’il est électrique, n’est pas souvent envisageable et encore moins pour les personnes âgées.
Vous devriez trouver de la documentation en différents lieux dont les maisons France Service, votre mairie, etc… Vous pouvez aussi consulter le site d’atchoum qui est très clair
Actuellement il est demandé aux conducteurs volontaires de se faire connaître en s’inscrivant. Le dispositif sera fonctionnel vers mi-janvier.
A noter qu’il est également possible via ce service de faire un simple co-voiturage (simple aller sans retour). L’indemnisation est alors de 0,11€/km quelque soient le nombre de km parcourus.
Si l’intention est louable dans son principe, l’outil mis en œuvre sera peut être décourageant.
Je livre ici un premier retour d’expérience partiel.
La proposition de trajet ne présente pas de cartographie de l’itinéraire, comme cela existe pour les applications La Roue Verte ou Mobicoop.
Par ailleurs, un premier essai, comprenant un seul trajet, donc statistiquement non représentatif, calcule un trajet double de l’optimisation vérifiée avec d’autres calculateurs d’itinéraire.
Quelles conclusions peuvent être tirées par le maître d’ouvrage, des usages fournis par le prestataire choisi ?
Affaire à suivre…
Intéressant. Vous avez du vous inscrire pour faire ces constats ?
Je ne peux que vous encourager à vous inscrire sur la plateforme, y proposer un trajet, conduire vos observations, analyses et conclusions.