Un “pacte en faveur de la haie”
« Depuis 1950, 70 % des haies ont disparu des bocages français », soit environ 1,4 million de kilomètres, C’est le CGAAER (Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux ), qui dépend du ministère de l’agriculture qui l’écrit dans son rapport . Ce mouvement s’est accéléré ces dernières années, Nous perdons chaque année en moyenne « 23 571 km/an entre 2017 et 2021 », contre « 10 400 km/an entre 2006 et 2014 ».
On en connait les raisons qui sont principalement le remembrement des terres intervenu après la seconde guerre mondiale et la mécanisation de l’agriculture qui demandait des champs plus grands accessibles aux tracteurs. Et aujourd’hui une agriculture plus technologique (pilotage automatique des engins agricoles, surveillance des cultures par drones et satellites, etc. » se développe, que complexifie la présence d’arbres.
Les auteurs du rapport ont rappelé que « Face aux aléas climatiques de plus en plus intenses et fréquents, les haies et les arbres représentent une vraie solution », citant leurs « bénéfices agronomiques » (effet brise-vent, ombre pour le bétail, lutte contre l’érosion, abri pour les prédateurs des nuisibles…) et « services écosystémiques » (stockage de carbone, régulation de l’eau, préservation de la biodiversité…).
C’est fort de ce constat, et à la suite d’une concertation que le ministre de l’agriculture Marc Fesnau, a présenté un pacte en faveur de la haie, fin septembre avec l’objectif de planter 50 000 km de haies d’ici 2030,
Dès 2024, l’État prévoit de débourser 110 millions d’euros pour la plantation de haies agricoles et non agricoles. « Ce ne sera pas un one shot » , a assuré Marc Fesneau.
Le sujet n’est pas d’hier et les régions (dont la notre) n’ont pas attendu ce pacte pour jouer un rôle actif dans la préservation des haies.
Ainsi la région Occitanie propose-t-elle un dispositif d’aides financières pour soutenir les programmes régionaux et départementaux pour la Plantation et restauration de la trame arborée hors forêt (arbre et haie champêtre, arbre en ville).
L’AFAC Occitanie est un réseau qui réunit et représente les personnes physiques ou morales œuvrant en faveur des arbres et des haies champêtres, c’est-à-dire concernées ou agissant pour les formations végétales arborées non forestières en Occitanie. Les organismes adhérents sont de nature variée (associations, chambres d’agricultures, etc…) et s’adressent selon les départements à des publics différents (agriculteurs, propriétaires fonciers au sens large, grand public, particuliers, communes, syndicats de rivière, entreprises, etc…) mais tous ont pour objet la promotion de l’arbre et de la haie champêtre sur les territoires.
Quatre types d’actions se retrouvent partiellement ou totalement dans les différents dispositifs qui se sont progressivement mis en place
-l’aide à la plantation de nouveaux linéaires de haie
– l’appui à l’ingénierie et au montage de projet de plantation
– l’animation et l’information plus transversale du public
– l’inscription dans les documents de stratégie ou de planification territoriale (Sraddet, SCoT (trame verte et bleue )
On peut penser ainsi que « la perspective du ‘zéro artificialisation nette’ aura aussi forcément un effet sur la disparition des haies sous la pression de l’urbanisation.
Et bonne nouvelle la nouvelle PAC (politique Agricole Commune) a instauré le bonus haie
Dans le Lot nos 14 331,2 km de haies recensées représentent 0,92% de la longueur totale des haies françaises A noter que c’est la Loire Atlantique qui est la championne en ce domaine avec 46 837,4 km de haies soit (3,02% de la longueur totale des haies françaises).
L’ association ahp46 (Arbres, Haies et Paysages) membre du réseau AFAHC Occitanie accompagne tous les projets autour de l’arbre champêtre, en partenariat avec les acteurs des territoires, le monde agricole, les enseignants et les chercheurs.
L’association a été créée en 2017 à l’initiative d’agriculteurs planteurs, grâce au soutien de l’adasea.d’Oc et le partenariat de la Chambre d’Agriculture du Lot et de la Fédération départementale des Chasseurs du Lot.
Présents à la foire forestière qui s’est tenue à Gourdon en 2023, en tant que particulier vous pouvez vous adresser à eux, à condition d’avoir au moins 100 m de haies à planter (ou 100 arbustes/arbres) . Et si vous avez une plus petite haie vous pouvez toujours parcourir leur site et en apprendre sur les espèces locales et les techniques de plantation et d’entretien.
Pour aller plus loin :
A retrouver ici un article relatif aux actions de l’Ahp46, Une précision :antérieur à la signature du Pacte – l’objectif de 7000 km de haies cité concernait la période 2021-2024)
Un carnet édité par le PNR du causses « Les haies, un patrimoine à préserver » publié en 2017
Source principale de l’article: la banque des territoires