Un parc photovoltaïque de 50 hectares va être créé sur le site militaire de Viroulou
Lu dans medialot:
« 200 hectares sont la propriété de l’Etat. Le camp est utilisé aujourd’hui par la gendarmerie pour l’entraînement des chiens du CNICG *.
L’idée est de concilier le développement des énergies renouvelables, le maintien des activités de la gendarmerie et lui permettre de les développer, renforcer la biodiversité et permettre un ruissellement. On a mené une étude avec l’AGILE **. On peut ainsi créer un parc photovoltaïque de 50 hectares, le plus important du département pour une mise en fonctionnement en 2028.
Il produira 66 Gigawattheures soit la consommation de 35000 foyers.
Actuellement dans le Lot nous sommes à 200 Gigawattheures. Nous allons déposer un permis de construire et lancer un appel à candidature avec un bail emphytéotique. Nous avons gardé 150 hectares pour préserver la biodiversité (alouette lulu, triton marbré, lézard ocellé, chauve-souris…). Moutons, brebis, agneaux vont continuer à paître.. Les chiens du CNICG continueront à s’entraîner. Les recrues de la gendarmerie viendront aussi sur site pour s’aguerrir. Ce projet, c’est du gagnant-gagnant »
Claire Raulin , préfète du lot
En lieu et place du projet de l’association Hera (une ville intelligente et connectée et un lieu de tourisme,) qui n’a pas eu de suite, ‘ c’est donc un projet de 60 millions d’euros porté par l’État qui verra le plus grand parc photovoltaïque du département sortir de terre à l’horizon 2028.
* centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie
**Agence de l’Immobilier de l’Etat
En prime, pour les « anciens de Viroulou », quelques photos à voir ici