Un partenariat innovant entre Cauvaldor et la CAF

C’est la première du Département.

Mardi 16 janvier, à Souillac, Gilles Liébus, président de Cauvaldor, et Elise Palus, directrice de la CAF du Lot, ont signé officiellement la première Convention Territoriale Globale (CTG) du Département en présence des nombreux partenaires impliqués dans la démarche. Cette signature marque l’aboutissement d’un travail partenarial initié depuis plus d’un an au sein de la collectivité pour coordonner les services aux familles. La CAF est un partenaire historique des Communautés de communes dans la conduite de leur politique enfance-jeunesse grâce à son appui technique et financier.

En octobre 2016, Cauvaldor et la CAF du Lot ont fait le choix d’aller plus loin en s’engageant dans l’élaboration d’une CTG. Ce partenariat innovant vise à renforcer la coordination et la complémentarité des actions dans le domaine plus étendu des services aux familles : offre d’accueil enfance-jeunesse mais aussi loisirs, habitat, santé, insertion, accès aux droits…  En invitant à la mise en synergie des acteurs qui œuvrent dans ces différents domaines, cette démarche a été l’occasion de valoriser la richesse des dispositifs existants, de mieux appréhender les problématiques du territoire et d’impulser de nouveaux projets. Une cinquantaine de participants a assisté aux 15 ateliers conduits durant la phase diagnostic et plus de 40 lors de la journée sur le plan d’actions : élus, CAF, MSA, Département, centres sociaux, accueils de loisirs, crèches, établissements scolaires, UDAF, Pôle emploi, Mission Locale, structures d’insertion économique…

Le plan d’actions s’articule autour de 4 axes stratégiques qui reflètent les grands enjeux identifiés :

1/ aider les familles à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale

2/ structurer l’offre d’accueil enfance-jeunesse et soutenir la fonction parentale

3 / favoriser l’intégration sociale des familles dans leur environnement

4/ favoriser des conditions de logement de qualité pour les familles

Tout au long des 4 années que couvre la convention, il s’agira de mettre en œuvre les actions définies comme prioritaires (et de les adapter si besoin), de poursuivre la dynamique de mise en réseau des acteurs, de veiller à l’atteinte des objectifs et d’évaluer la convention. Cette signature est donc le point de départ d’une dynamique innovante et de nombreux projets aux services des habitants et des familles.

Pour découvrir le diagnostic et le plan d’actions de la CTG, rendez-vous sur le site internet www.cauvaldor.fr, rubrique « Famille & Solidarité »

Medialot