Un plan de formation pour les bénévoles porteurs de projets culturels
Organiser un événement culturel requiert de connaître certaines notions concernant les politiques culturelles, la question du financement, de la communication ou encore de l’écoresponsabilité.
Ainsi, Lot arts vivants et ses partenaires, la DSDEN 46, le PETR Grand Quercy et l’URQR, vous proposent un parcours de formation autour de trois thématiques : l’emploi, le financement et l’organisation d’un événement écoresponsable. Initialement prévu en novembre et décembre 2020, il reste encore deux formations où il est possible de s’inscrire.
Les associations organisatrices se sont coordonnées afin de pouvoir maintenir ce plan de formation en présentiel, dans le respect des mesures sanitaires et des conditions spécifiques de déroulement des formations pour une protection maximale de chacun.
« Organiser un évènement éco-responsable »
> Samedi 29 mai, de 9h30 à 17h à la Grange du Causse de Soulomès
Explorer et comprendre le concept de « développement durable » dans le secteur culturel avec Clément Llorca, coordinateur de réseau d’éducation à l’environnement notamment pour l’association Olterra.
« Financement d’un projet culturel »
> Samedi 12 et 19 juin, de 9h30 à 17h (les deux jours sont indissociables) à la Grange du Causse de Soulomès
Deux jours de formation pour structurer financièrement son projet : savoir définir une stratégie, identifier et évaluer un projet, se repérer dans les différentes sources de financement, bâtir un budget, savoir remplir un dossier de subvention avec Carolle Rio, formatrice indépendante pour la création et le développement d’association.
Renseignements et inscription : Lot arts vivants
marianne.poletti@lot-artsvivants.fr / 05 65 20 60 33
Ces formations sont réalisées grâce au Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) et ont pour objectifs de se former à la législation et la réglementation du secteur culturel, partager collectivement les besoins en termes de structuration et de professionnalisation, acquérir des compétences spécifiques au champ culturel et artistique, s’adapter aux évolutions du secteur culturel et associatif et mieux maîtriser les enjeux de la coopération, de la mutualisation et des relations contractuelles.
Commentaires les plus récents