«Un poco loco» à Souillac
Dans le cadre de la saison d’Hiver 17/18, vendredi 4 mai à 20 h 30 à la Salle du Bellay à Souillac, se tiendra le dernier concert jazz de la saison organisé par le Théâtre de l’Usine avec Souillac en jazz. Un Poco Loco est la relecture par trois improvisateurs français du répertoire be-bop des années 40 et 50 avec une préférence pour les standards teintés d’exotisme. Ce trio est composé de Fidel Fourneyron au trombone, Geoffroy Gesser au saxophone ténor, clarinette et Sébastien Beliah à la contrebasse. Avec respect et fantaisie, le trio s’empare de thèmes méconnus ou inattendus pour élaborer un travail raffiné sur le son et la dramaturgie, mêlant au vocabulaire traditionnel leur langage de musiciens baignés dans la culture contemporaine.
Complices de longue date, ces trois musiciens actifs de la scène parisienne se réunissent ici avec en tête l’élégance du son acoustique de la musique West Coast (Jimmy Giuffre), mais aussi la puissance rythmique et mélodique du jazz des années 30, mêlant au vocabulaire traditionnel leur langage. Leur nouvel album Feelin’Pretty sorti en 2017 a reçu le Choc Jazz Magazine et Élu Citizen jazz. Dans cet album, le trio s’attaque à un monument de la culture américaine : West Side Story. Les thèmes inoubliables de Léonard Bernstein sont à leur tour mis à nus puis vêtus à neuf. Tony, Maria, les Jets et les Sharks sont gentiment bousculés, et la magnifique partition est prétexte aux jeux les plus fous pour les trois improvisateurs
Billetterie du mardi au vendredi de 14 à 18 heures. Contact : théâtre de l’Usine au 05 65 38 28 08 ou sur http://theatredelusine-saintcere.com/
Les manifestations en mai à Souillac:
Des expositions en ville, notamment celle de Claudine Button-Courdoisy à la salle Saint-Martin du 7 au 20 mai, les Vieux Pistons Périgourdins et leurs voitures anciennes, le 13 avenue de Sarlat, et l’histoire de Souillac présentée le 23 mai par les Amis du vieux Souillac place Doussot. À l’occasion de la nuit européenne des musées, le 19 mai, le musée de l’Automate ouvre gratuitement ses portes en soirée.
Un peu de jazz à présent avant le festival de l’été avec Un poco Loco, le 4 mai salle Du Bellay. Envie de danser ? Le fan club de Gérard Gouny donne un bal, le 12 mai au palais des congrès, avec le breton Sylvère Burlot et le champenois Damien Bérézinski. Les fans de chants occitans ne manqueront pas le rendez-vous que leur fixe l’association Aquil’oc pour le concert du groupe Nadau, le 18 mai au palais des congrès.
Le salon du bien-être s’installe les 26 et 27 mai dans la salle et le parc Du Bellay et le Vide-greniers de printemps de l’association des Ecoliers Souillagais clôture le mois, le 27 mai avenue Jean-Jaurès.
La Dépêche du Midi