Un printemps paresseux ? propice à savourer un roman d’amour et d’histoire
.Affiche signée par Joël Polomski (Le sel Figeacois a su apprécier les saveurs, les fragrances de l’Asie dont notre auteur a parsemé ses itinéraires en bon épicurien tout au long d’un voyage dense)
.
Une merveilleuse surprise !
L’écrivain lotois, Jean Michel Véchambre, a été récompensé par le second Prix Littéraire de la Ville de Figeac au Salon du Livre d’Avril.
Il a dédicacé à la Librairie de Marc Voirin, Des Livres et Vous et, nous l’espérons, il sera bientôt présent à la médiathèque de Gourdon…pour présenter son ouvrage.
L’ouvrage couronné, « Feuilles d’Or », nous entraîne dans le Cambodge insouciant des années 70. La jeune Sopheap, bibliothécaire à Phnom Penh, partage sa vie amoureuse avec un photographe français. Elle lui fait découvrir tous les enchantements, les saveurs culinaires, les fragrances de ce petit royaume d’opérette.
L’auteur a effectué quatre séjours en Asie, pour tenter de percer les mystères de ce pays envoûtant : temples séculaires envahis par la jungle, Histoire prestigieuse, paysages à couper le souffle, villages flottants, éléphants royaux caparaçonnés…musiques enchanteresses…
Il évoque aussi le traumatisme rencontré par toute la population au milieu du XXè siècle, lors d’une guerre civile d’une cruauté inouïe – Les Khmers rouges– voulant anéantir toute forme visible de Culture et de Tradition.
« Feuilles d’Or » nous promène à travers un pays qui va renaître tel un phoenix.
La beauté, la culture, le partage, la générosité, auront toujours le dernier mot.
JMV vit aujourd’hui dans le Lot et son chemin a rencontré celui de Synchronies Familles Rurales, maison associative du sud du Lot. Une belle histoire de création et de partage commence au sein de la famille d’auteurs rassemblés dans la vallée du Célé. Pour commander cet ouvrage : chez l’éditeur : Synchronies Auriac 46100 Corn.T.05 65 33 46 48
Commentaires les plus récents