Un projef collectif: le vignoble du Grand-Figeac
Au départ, c’était un défi, c’est devenu un vrai projet collectif ! 10 membres fondateurs ont créé la Société d’intérêt collectif (SCIC) en 2018. L’année suivante, les premières plantations sont en terre, et aujourd’hui 425 sociétaires ont rejoint l’aventure. 5,8 hectares poussent tranquillement, sous le regard bienveillant du chef de culture, Bernard Lacombe. La première vendange du 30 septembre 2021 est une victoire, « le développement du vignoble du Grand-Figeac n’en est qu’à ses débuts » !
Du rouge et du blanc mais du bio !
Faire revivre le vignoble Figeacois, après sa disparition en 1878 suite à la Phylloxéra, était un premier défi. Le second était de réussir à le faire dans le respect de la nature et de la biodiversité. C’est chose faite, puisque « le choix d’une viticulture 100% biologique a été retenue (…), fruit d’une volonté partagée de s’inscrire dans une démarche de développement durable« . 3 cépages principaux, Malbec, Merlot, Mansois ont été sélectionnés pour les rouges et 4 cépages complémentaires, Muscat d’Alexandrie, Muscadelle, Colombard et Sémillon pour les blancs. Tout est vendangé à la main, par les sociétaires, avec la patience et la douceur qu’il faut pour récolter le meilleur raisin. Première dégustation de 2 cuvées de rosée au printemps 2022 !
Le goût d’être ensemble
Convivialité, plaisir et satisfaction sont les trois mots retenus lors de mon passage sur le vignoble. Tous sont heureux de contribuer à la renaissance d’un produit remarquable qui manquait au panel du terroir Figeacois. La Vinadie produit et accompagne également les vignerons indépendants dans tout le Grand-Figeac. Ce projet est un bel exemple de reconquête solidaire, le vin revient sur nos terres, et qui sait, peut-être que d’autres idées peuvent émerger demain… ?!
La Vinadie en quelques chiffres
- SCIC composée de 425 sociétaires, 6 collèges, 1 chef de culture et un apprenti
- 5,8 hectares de vignes et 7 cépages (Malbec, Merlot, Mansois, Muscat d’Alexandrie, Muscadelle, Colombard et Sémillon)
- 100% bio et vendanges manuelles
- 5000 à 8000 bouteilles disponibles en 2022
- 100% vente directe par les sociétaires
Commentaires les plus récents