Un projet ambitieux pour le commerce local
La prochaine rencontre du club d’entreprises du territoire aura lieu jeudi 12 janvier, à 18 h 30, au restaurant la Tuilerie de Saint-Projet. Cette rencontre sera une réponse au débat du 7 juin dernier. Sur le thème du «Développement de l’entreprise et avenir du territoire, l’indispensable co-construction», celui-ci avait suscité le plus grand intérêt des participants et un réel désir d’anticiper des solutions.
Pour rappel, un constat sans appel avait été dressé : le territoire Quercy Bouriane ainsi que d’autres communautés de communes lotoises sont infiniment minoritaires dans la grande région Occitanie, un contexte où le marché évolue à grande vitesse et transforme la société, les commerces des centres-villes qui disparaissent et les foyers qui consomment différemment.
L’inquiétude est donc réelle quant au devenir de la région, tant pour les élus (déjà impliqués) que pour les entrepreneurs : il n’est pas d’autre issue pour survivre que celle de construire son propre avenir. Le club d’entreprises a donc pris le sujet en main et a fait appel au cabinet «Plausible, possible» de Yoan Ollivier, pour imaginer des solutions et une méthodologie ; elle sera mise en place sur deux ans. Cela impliquera une immersion dans notre quotidien pour construire des réponses cohérentes et des solutions pertinentes. Le cabinet visitera ainsi chaque commerce pour dresser le tableau de ses besoins et ses réalités. En février, quatre réunions de travail sont prévues pour démarrer ce projet de construction au futur.
Les exemples concrets et réussis de Bruno Lacambe, dirigeant de Biose, ainsi que d’Olivier Voisin, des coopératives agricoles Altitude ouvriront le débat. La réunion de ce jeudi s’adresse à tous les entrepreneurs conscients que la société change et qu’il est nécessaire de s’adapter, mais comment ? Ce sera le sujet de la soirée.
Le sous-préfet Thierry Doucet et la maire Marie-Odile Delcamp assisteront à cette rencontre.
Pour participer, inscrivez-vous par courriel à clubentreprisesgourdonbouriane@gmail.com ou en appelant Véronique Heisler au 05 65 41 04 08.
Chaque commerce sur la bouriane visité cela en peu de temps? comment faire une synthèse des besoins alors que nous avons pas tous les mêmes préoccupations . Les commerces de Gourdon et ceux du Vigan ont des problèmes différents conscient de cet enjeu je serais présent a la réunion de Jeudi étant moi même commerçant sur la commune du Vigan et président de notre association et en plus élu municipal et oui je cumule!
Bonne journée a tous
Ancien Chef d’entreprise, élu à la mairie du Vigan et élu communautaire, je suis très intéressé par la mise en place de stratégie de développement commercial, artisanal et industriel
Je serai donc présent à cette réunion.