Un projet de parc solaire sur la commune de St Germain du Bel Air
Ce Samedi 2 Juillet, une trentaine de personnes ont participé à la réunion d’information organisée par RP Global – filiale française d’une société Autrichienne spécialisée dans les parcs photovoltaïques et éoliens .
Le conseil municipal de la commune avait donné son autorisation pour une étude de faisabilité lors de sa séance du 10 Octobre 2020. Le projet consiste en l’installation de panneaux photovoltaïques pour une production de 8 MW sur une surface de 17 Ha.
La societé a présenté les différentes phases passées et à venir, à des habitants qui ont, pour la plupart d’entre eux, « découvert » le projet.
Encore en phase d’études, il s’agirait donc de l’installation de 21 350 panneaux photovoltaïques sur un terrain agricole situé sur le plateau de Cantaune, actuellement exploité en pâturage ovin.
L’activité serait maintenue et devrait permettre au propriétaire de retirer un revenu complémentaire. Le berger concerné se dit favorable à cette opération qui prévoit que le site sera clôturé, ce qui devrait protéger ses brebis du loup.
Les explications étaient claires et complètes. L’assemblée présente n’a pas manifesté d’opposition particulière dans la mesure où la localisation du terrain ne devrait gêner personne. Il reste à attendre les résultats des études, notamment d’impact environnemental qui sont menées par des cabinets indépendants reconnus par l’état . Démarrées en février de cette année, l’étude environnementale devrait se terminer en décembre 2022.
2 réunions de comités de suivis (Aout et Novembre 2022) ont été proposées aux particpants. En présentiel ou via le site parc-solaire-saint-germain-du-bel-air.fr qui a été mis en place par RP Global pour suivre le projet. .
Peut-on dire que St Germain entre dans le club des communes du Lot qui sont de plus en plus nombreuses à prendre part au développement de l’électricité verte ?
(Pour trouver d’autres articles relatifs à ce sujet, vous pouvez effectuer une recherche sur le blog en tapant par exemple « solaire »
Pourquoi faire appel à une société privée dont la maison mère est étrangère alors qu’il est possible de travailler avec la coopérative citoyenne Enercoop (https://www.enercoop.fr), comme le font Brengues, Carayac et très bientôt Le Vigan ?
C’est une remarque qui a été faite au cours de la réunion de présentation. Les représentants de RP Global ont bien sur relevé qu’il s’agissait ici de la filiale FRANCAISE du groupe…
Il me semble qu’Enercoop qui est une forme coopérative s’adresse principalement a des collectivités ou implique les citoyens directement. Ici le foncier est privé. Le propriétaire du foncier a le choix de décider avec qui il veut faire affaire. Le conseil municipal pouvait-il, en amont, avoir son mot à dire sur le choix de l’entreprise ? Je ne pense pas. Je crois qu’il aurait fallu qu’il y ait eu un projet porté par un collectif d’habitants de St Germain pour qu’Enercoop puisse entrer dans la boucle.