Un rassemblement efficace.
Tous ensemble pour les gares a fait son AG hier samedi.
Les nombreux élus présents étaient d’accord sur les points suivant :
C’est la forte et durable mobilisation des lotois et en particulier des membres de l’Association « Tous Ensemble pour les gares » qui a permis à ses élus d’agir sur les décisions gouvernementales pour que la ligne Polt (Paris. Orléans.Limoges.Toulouse) survive à toutes ses attaques mais le danger persiste.
En effet le souci de rentabilité à court-terme prend la place de la volonté de garder leur dynamisme aux pays ruraux, la nécessité d’une vision écologique est instable. Les nouvelles lignes à grande vitesse pourraient court-circuiter notre ligne et les cars la doubler, la privatisation des lignes est à nos portes.
Il s’ensuit une poussée permanente pour fermer nos gares, supprimer des arrêts, supprimer les trains de nuit, déclasser la ligne.
Cependant grâce à l’action des lotois : population et élus réunis et de l’association Urgence Ligne Polt :
Les crédits d’infrastructure ont été doublés (ligne et matériel sont très vieillissants), un comité de suivi a été mis en place et un schéma directeur établi. La ligne a été reconnue comme ligne structurante du territoire national, c’est à dire qu’elle est sous l’autorité de l’État ce qui est une garantie d’entretien et de pérennité (il ne reste plus que 3 lignes structurantes parmi les TET (Train d’équilibre territorial, le terme remplace celui d’Intercité)
Seule une action forte et continue des populations et des élus permettra de garder ces gains.
D’autres objectifs sont à atteindre, il est nécessaire de moderniser la ligne et le matériel, le but est d’avoir des trains roulant à 220 Km/heure et pourquoi ne pas profiter des nouvelles rames qui vont être fabriquées par Alsthom, ce n’est pas prévu.
Il faut être vigilant en ce qui concerne la conservation des lignes qui irriguent notre ligne : son utilisation et par conséquent sa rentabilité diminuent si elles sont supprimées.
Enfin il faut voir l’état désastreux du transport de fret dans toute la France.
L’action des Lotois est fondamentale mais elle n’est pas suffisante, elle est formidablement complétée par celle de la Dordogne et par l’action que mène l’association : « Urgence Ligne Polt » sur l’ensemble de la ligne.
Les participants à l’Assemblée observent qu’il y a beaucoup de dysfonctionnements sur la ligne et que certains besoins ne sont pas compris.
Nous souhaitons qu’ils s’expriment en commentaire.
Il y a encore du travail et il est rassurant de constater la tenacité des défenseurs de cette ligne depuis 10 ans. Notre ligne est une condition nécessaire du développement de notre territoire, elle est en danger permanent. Si on veut la garder, Il faut que chacun et chacune et que chaque commune participe à l’effort de mobilisation.
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Participaient à l’Assemblée :
Jean-Claude Sandrier, Président de l’association Urgence Ligne Polt
Dominique Orliac, députée du Lot, vice-présidente de l’association Urgence Ligne Polt
Jean-Noël Boisselot vice-président de l’association Urgence Ligne Polt
Marc Gastal Vice- président du Conseil Départemental, maire de Parnac.
Marie-Odile Delcamp, maire de Gourdon et Présidente de la CCQB
Jean-Michel Sanfourche, maire de Souillac
et une centaine d’habitants du territoire.
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http://www.urgencelignepolt.fr/fr.html
http://tousensemblepourlesgares.org/
Première réunion du comité de concertation 18 décembre 2015
Même sujet
https://www.blogdesbourians.fr/polt-paris-toulouse-est-une-ligne-davenir/
Inscription au repas de Réveillon
Ce compte rendu n’est probablement pas parfait, vous pouvez le compléter ou proposer des modifications.
Je n’ai pas pu assister à cette AG, et je le regrette. L’engagement de tous ceux qui se mobilisent pour la défense de la ligne POLT – élus, comme citoyens – est essentielle, et exemplaire. Sans les arrêts à Souillac et Gourdon, l’avenir de notre territoire serait plus que compromis.
Je suis absolument d’accord avec vous.
Cette mobilisation et le fait qu’elle fut efficace sont réconfortants. Par contre, la menace qui persiste… Pour ma part, je fais régulièrement le trajet Gourdon/Paris et retour.
Samedi, la salle des Pargueminiers de Gourdon recevait l’assemblée générale ordinaire de l’association Tous ensemble pour les gares (TEPLG). Un public de plus de 80 personnes était présent pour défendre leur rail.
Avant de présenter le rapport d’activité, le président Claude Lehontang a annoncé qu’il ne renouvellerait pas son mandat. Quinze manifestations, 9 000 tracts distribués et 527 adhésions en 2016 : Gourdon et Souillac unissent toujours leurs efforts pour lutter contre la suppression des arrêts et des lignes de la SNCF. Le président a cité la journée du 20 avril, où 130 sénateurs, députés et maires se sont opposés à la société ferroviaire. La trésorerie est équilibrée malgré une légère perte. La cotisation 2017 reste à 6 €.
Le président d’Urgence Ligne Polt Jean-Claude Sandrier a encouragé TEPLG, qui, depuis plus de cinq ans, se mobilise : «Bien des batailles nous attendent encore.» Il a annoncé la création d’un comité de suivi, la reconnaissance comme ligne structurante du territoire et la consultation uniforme de toutes les associations de la ligne Polt. Pour 2017, la SNCF annonce un train de plus en semaine mais deux de moins en week-end. De l’avis des élus ce serait une grosse erreur. «Il faut continuer la lutte contre le retrait des trains de nuit» a conclu Jean-Claude Sandrier.
Marie Piqué, vice-présidente du conseil régional, a réaffirmé son soutien aux associations. Adhérente de TEPLG, elle a affirmé que 270 gares de la grande région Occitanie devront perdurer.
Marc Gastal, vice-président du conseil départemental du Lot et qui représentait Serge Rigal, a affirmé que 34 élus départementaux ont voté et signé pour supporter TEPLG. La maire de Gourdon Marie-Odile Delcamp a rappelé que l’élément déclencheur a été émis par Gourdon. «Je continuerai avec le conseil municipal à défendre les citoyens et leur transport aux côtés de TEPLG.» Un soutien également réitéré par Jean-Michel Sanfourche, le maire de Souillac.
La députée Dominique Orliac, arrivée en fin de séance, a tenu à manifester en personne son soutien aux associations et «comme par le passé», elle défendra «le rail lotois pour les Lotois».
La Dépêche du Midi
Pour la précision historique: TEPLG a été fondée en septembre 2007 et entame donc sa dixième année de résistance! Si tout le monde est d’accord pour reconnaître sa pertinence et son intérêt, l’association a besoin de bras/ que les fauconyaka se mobilisent!
Il faudrait peut être donner une adresse à qui s’adresser
J’ai été très sensible à votre excellent reportage et je vous en remercie..
Je voudrais aussi saluer tous les Présidents et Membres du Conseils d’administration de TEPLG qui réalisent un énorme travail auprès des Usagers.
Je souhaite vraiment que TEPLG continue à œuvrer pour la sauvegarde et la modernisation de nos dessertes ferroviaires
et surtout que des Citoyens beaucoup plus nombreux soutiennent l’association TEPLG
non seulement par leur adhésion – c’est important – mais aussi par la participation aux activités et rassemblements .
Il y va de l’avenir de nos Territoires, de leur développement économique et touristique
ainsi que du bien -être de leurs résidents, lors de leurs déplacements.
Jean-Noël BOISSELEAU, Vice-Président d’Urgence Ligne POLT, Membre de TEPLG,
Expert Ferroviaire auprès du Conseil Départemental du LOT et des Parlementaires.