Un réseau de drogue démantelé à Gourdon

.Dans le Lot, la lutte contre la consommation de stupéfiants engendrée par des trafics locaux se poursuit et les gendarmes lotois viennent pour la troisième fois en trois semaines de mettre fin à un réseau de trafiquants qui sévissaient sur la cité gourdonnaise.

Dans le cadre d’une enquête débutée depuis plusieurs mois, une opération de police judiciaire était déclenchée mercredi matin sur les communes de Gourdon et Payrignac. Pas moins de 13 personnes ont été interpellées dont 8 ont fait l’objet d’un placement en garde à vue. Les perquisitions réalisées dans les domiciles avec le concours de deux équipes cynophiles de Gaillac et Millau ont permis la saisie de stupéfiants, de matériels de conditionnement pour la revente et plusieurs centaines d’euros résultant de la revente.

Huit autres consommateurs impliqués dans ce trafic ont été entendus le lendemain par les enquêteurs. Les mesures de garde à vue ont été levées mercredi soir, hormis pour les deux dealers principaux âgés de 26 et 21 ans qui ont été présentés au Parquet de Cahors, ce jeudi à 14 heures. Jugés en comparution immédiate, ils ont été condamnés à 16 mois de prison dont 6 mois avec sursis et mise à l’épreuve pendant 2 ans pour l’un et 14 mois de prison dont 8 mois avec sursis et mise à l’épreuve pendant 2 ans pour l’autre. Ils ont été immédiatement placés sous mandat de dépôt et incarcérés à l’issue.

Les dix-neuf autres mis en cause répondront ultérieurement de leurs actes devant le tribunal correctionnel de Cahors.

L’opération initiale de police judiciaire a été conduite par 45 gendarmes de la compagnie de Gourdon, issus de la brigade des recherches, de la communauté de brigades, du PSIG et des unités de Gramat et Souillac, renforcés par une équipe de réservistes de la réserve opérationnelle du groupement de gendarmerie du Lot.

La Vie Quercynoise