Un retour sur image dans le monde de la spéléologie !
Le département du Lot est un territoire très propice à la pratique de la spéléologie ! Bien que cette activité soit de nature discrète, car elle se passe sous nos pieds, il arrive tout de même que des choses se passent en surface !
Cette année, c’est le Comité Départemental de Spéléologie du Lot qui organisait pour la 4e fois le congrès régional de spéléologie, et a accueilli près de 300 participants. Ce week-end du 2 et 3 avril consacré au monde souterrain fut un succès malgré la météo hivernale et les 40 bénévoles organisateurs sont satisfaits de leur prestation.
Un évènement régional qui permet de rassembler un bon nombre de passionnés de spéléologie, mais aussi de faire découvrir cette activité et ses belles ambiances aux non initiés mais curieux !
Une dizaine d’exposants fournisseurs de matériel, bibliothécaires étaient présents dans l’espace Murat. Les 3 conférences ont fait le plein et en particulier celle sur « les 100 ans de la découverte de Pech Merle » avec la présentation du livre de photos inédites de l’autre Pech Merle, celui que les touristes ne visitent pas, réalisées par Jean-François Fabriol, spéléologue photographe.
De très jolies photos dévoilant la beauté du monde souterrain étaient également exposées.
L’ensemble des locaux ont été mis à disposition gracieusement par la mairie et la communauté de communes, que nous remercions.
Une cinquantaine de spéléos venant d’un peu partout ont visité de très belles cavités équipées pour l’occasion (Combettes, Viazac, Igues Noire et Diane, Planagrèze, Cuzoul de Sénaillac, le Bret).
L’ambiance était à la bonne humeur, avec tombola, plateaux repas, buvette, crêpes et diner avec un traiteur et des produits locaux. Et la soirée du samedi s’est terminée dans une bonne ambiance musicale entre danse et bavardages.
Vous n’avez pas loupé la seule occasion de découvrir la spéléologie ! Plusieurs occasions pourront s’offrir aux curieux :
– la rencontre de pratiquants passionnés, car la région Occitanie compte 1484 licenciés (200 pour le Lot) dont 40 % de femmes et 30 % de jeunes,
– les journées nationales de spéléologie prévues les 2 et 3 juillet, puis les 1er et 2 octobre 2022,
– la rencontre avec des clubs locaux et guides professionnels de la spéléo qui peuvent proposer des initiations,
– l’interview d’un guide de spéléologie qui nous raconte le monde souterrain, proposé par la radio Antenne d’Oc, qui est réécoutable sur le site : ici
Visiter le site internet du Comité Départemental de Spéléologie du Lot https://www.cds46.fr
Commentaires les plus récents