Un stand 100 % Lot au congrès national des sapeurs-pompiers.
Le Congrès national des sapeurs-pompiers se tiendra cette année du mercredi 4 au samedi 7 octobre à Toulouse.
A cette occasion, le Comité d’organisation qui réunit les pompiers des départements de l’ex-région Midi-Pyrénées compte bien marquer les esprits des 4 000 congressistes et des 6 à 8 000 visiteurs attendus chaque jour.
C’est une fête populaire ouverte au grand public, invité (gratuitement) à découvrir le monde des sapeurs-pompiers et à être sensibilisé aux risques de sécurité civile, au travers de divers stands, démonstrations et ateliers.
Mais pas que !
C’est aussi l’occasion de découvrir la culture gastronomique et l’art de vivre des différents départements au sein de la rue des saveurs.
Fort de ses atouts touristiques et d’attractivité, mais aussi fidèle partenaire de l’action du SDIS du Lot, c’est tout naturellement que le Département du Lot aura son stand dans cet espace : 150 m2 pour se restaurer et faire la promotion du Lot auprès du grand public.
Vente de produits (100% lotois, Biscuiterie Simbols, Safran La Nadalle, Diz, Abeille et nature, GN Agriculture, Ferme de la Croix du Pech), dégustations mais aussi animations diverses seront au programme. Avec la chambre d’agriculture et le comité de promotion des produits du Lot, le stand comptera également sur la complicité des filières des produits labellisés lotois tels que le Vin de Cahors, l’AOP Rocamadour, le Melon du Quercy, la Noix du Périgord, l’Agneau fermier du Quercy ou encore le Safran du Quercy, qui seront largement présentées au travers de démonstrations et ateliers découverte.
Au-delà de la présence de producteurs, la promotion du territoire sera assurée par de multiples animations parmi lesquelles un espace tourisme et attractivité (Département du Lot / Oh my Lot, Lot tourisme, Offices de Vallée de la Dordogne, Cahors, Figeac, Gourdon), composé d’une borne-photo ou encore d’une borne interactive. Cette dernière invitera les visiteurs à oser changer de vie pour le Lot et découvrir quelle serait leur reconversion lotoise idéale. Ce tout nouvel outil, imaginé en collaboration avec les Ressources Humaines de quelques entreprises du Lot (Ratier, Hugon, Valette), permettra notamment de mettre en lien de potentiels futurs arrivants et les entreprises recrutant dans le département. Les référents du réseau accueil Oh my Lot ! seront présents chaque jour.
La gourmandise sera également au programme avec l’organisation de nombreuses dégustations et démonstrations culinaires aux côtés de fidèles acteurs du paysage gastronomique lotois tels que les Bonnes Tables du Lot, les Artisans du Goût Lotois ou encore Lot of Saveurs. Et les visiteurs pourront se restaurer avec le Troubadour des Saveurs.
Enfin, le stand accueillera également une animation à vocation caritative : le Défi vélo ! Durant les quatre jours d’animation, le public sera invité à se relayer et pédaler le plus possible pour cumuler un maximum de kilomètres. La somme de ces derniers sera ensuite transformée en don financier, réalisé par un mécène local, auprès de l’Œuvre des Pupilles. Cette association nationale à but non-lucratif assure un soutien moral et financier auprès des enfants ayant perdu un parent sapeur-pompier. L’objectif : réaliser 1 588 kilomètres, pour les 1 588 enfants pris en charge à ce jour.
Source : lot.fr